die Ergebnisse filtern
Themen
-
L’expérience LUGA: semer en 2023, récolter en 2025
Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé ce matin le report de l'exposition horticole « LUGA 2023 –Luxembourg Urban Garden » à 2025, d'après le principe "semer en 2023, récolter en 2025".
-
Romain Schneider visite l’abattoir à Ettelbruck
Le ministre de l’Agriculture a visité les installations de l’abattoir et a ensuite échangé avec la direction de l’abattoir au sujet des nouvelles activités de diversification et sur la situation de l'agriculture.
-
L’Action « Gielt Band - Hei dierft Dir plécken » au cœur de la journée antigaspi
Le 29 septembre: Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourritureAvec cette campagne nationale qui débute cette année avec la récolte des pommes et qui doit se poursuivre l’année prochaine dès l’arrivée des premiers fruits, le ministère de l’Agriculture et le SYVICOL envoient un signal clair contre le gaspillage alimentaire.
-
Mise en place et coordination de la politique alimentaire
Présentation du projet de loi y relatifCe projet de loi vise à mettre en place au Luxembourg une politique alimentaire cohérente et participative qui se traduira par différentes structures d’exécution.
-
Landwirtschaftsminister Romain Schneider zieht mit Vertretern des Sektors Bilanz einer unterdurchschnittlichen Getreideernte und der Auswirkungen der Juli-Unwetter
Erntegespräche 2021Unterdurchschnittliche Erträge und Qualitäten beim Getreide, jedoch gute Futterreserven Dank hohen Grünlanderträge und vielversprechender Maisernte: so die Bilanz der diesjährigen Erntegespräche, die Romain Schneider mit Vertretern des Sektors bei BAKO in Hosingen führte. Auch über die Schäden der rezenten Unwetter in der Landwirtschaft wurde Bilanz gezogen und Hilfe in Aussicht gestellt.
-
Harmoniser l’offre et la demande: principal défi du “PAN-Bio 2025”
18 mois après la mise en place du PAN-Bio 2025, le ministre de l’Agriculture Romain Schneider a convié les acteurs du bio au European Convention Center Luxembourg (ECCL) au Kirchberg pour faire le point sur le plan d’action tout en lui donnant un suivi dans un esprit participatif.
-
Réunion informelle des ministres de l’Agriculture en Slovénie: Romain Schneider en faveur d’un développement rural gagnant-gagnant pour les agriculteurs et les consommateurs
Lors de la Réunion informelle « Agriculture et Pêche » en Slovénie, Romain Schneider a souligné qu’une politique de développement rural forte et diversifiée est cruciale au développement économique et social durable dans les régions rurales, d’autant plus qu’au Luxembourg, la pérennisation de l’agriculture est confrontée à des défis bien particuliers.
-
Staatliche Entschädigungen für den Obst-, Gemüse- und Kartoffelsektor im Rahmen der COVID-19-Krise
Die Entschädigung kann für das Jahr 2020 beantragt werdenUm die negativen Auswirkungen der COVID-19-Krise bei Obst, Gemüse und Kartoffeln auf die landwirtschaftlichen Betriebe teilweise auszugleichen, hat Landwirtschaftsminister Romain Schneider beschlossen, im Einklang mit den einschlägigen Bestimmungen des EU-Vertrags, eine staatliche Entschädigung zu gewähren.
-
Intempéries – premier bilan des dégâts causés dans le secteur agricole
A ce jour, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a reçu 153 demandes d’aides financières d’exploitations impactées.
-
Romain Schneider en faveur de plus de bien-être animal au Conseil « Agriculture et Pêche »
Les ministres européens de l’Agriculture ont discuté des inondations récentes, de l'agriculture biologique, du commerce de denrées alimentaires avec les pays tiers et de nouvelles initiatives en faveur d'une amélioration du bien-être animal.
-
Les produits agricoles luxembourgeois jugés de très bonne qualité par les consommateurs
Etude TNS Ilres sur les comportements d’achat à la lumière de la pandémieEn amont de la Foire Agricole d’Ettelbruck, et alors que les travaux de la saison agricole battent le plein, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a présenté les résultats d’une étude TNS Ilres sur les comportements d’achats à la lumière de la pandémie, ceci aux côtés de M. Tommy Klein, Client Service Director chez TNS Ilres.
-
Accord acceptable et équilibré pour une nouvelle politique agricole commune plus durable et plus équitable, selon le ministre Romain Schneider
Romain Schneider a participé au Conseil « Agriculture et pêche » des 28 et 29 juin 2021 à Luxembourg durant lequel les ministres ont endossé l’accord négocié avec le Parlement européen sur la réforme de la politique agricole commune 2023-2027. Le ministre a qualifié le compromis négocié « d’acceptable et d’équilibré ». Explications.
-
Remise de distinctions honorifiques
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a remis des médailles honorifiques41 collaborateurs ont reçu une distinction honorifique dans l’Ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 5 collaborateurs ont reçu une distinction honorifique dans l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.
-
Romain Schneider et La Provençale échangent sur les intérêts communs en matière d’appui aux producteurs agricoles luxembourgeois
Romain Schneider a visité aujourd’hui les installations de la Provençale, ainsi que l’ensemble de rayons. Jo Studer et Romain Schneider partagent la conviction que les produits issus de l’agriculture et de la viticulture luxembourgeoise, conventionnelle ou bio, se démarquent par leur excellence et ont de belles perspectives de croissance devant elles.
-
La qualité des produits laitiers luxembourgeois rappelée à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait
Une délégation de l’association Lëtzebuerger Verband fir Molkereifachleit an Mëllechwirtschaftler (LVM) a rencontré le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider.
-
Un printemps froid avec des précipitations proches des normales engendre un départ de végétation tardif mais satisfaisant des cultures agricoles
Dans l'ensemble, le printemps 2021 a été plus froid (−2,2°C) que la moyenne dans tout le pays, et le nord du pays a enregistré un déficit de pluie tandis que le sud du pays a vu trop de précipitations.
-
Landwirtschaft und Weinbau mit COVID-19 Antigen-Selbsttests für Saisonarbeiter und Angestellte effizient und sicher durch die Saison
Arbeitgeber, welche saisonale Arbeitskräfte beschäftigen, können ihre Erntehelfer nach Ankunft in Luxemburg während maximal 6 Wochen kostenlos mit Schnelltests zweimal in der Woche auf COVID-19 testen lassen. Romain Schneider unterstreicht, dass aktuell alle logistischen Hebel in Bewegung gesetzt werden, um die Selbsttests schnell und präzise zu verteilen.
-
Vers un partenariat avec le SYVICOL : Romain Schneider et Emile Eicher entendent renforcer la consommation régionale dans les cantines communales et les maisons relais.
Romain Schneider a eu un premier échange constructif avec une délégation du SYVICOL, représentée par son président Emile Eicher et son vice-président Guy Wester. Les deux parties envisagent une étroite coopération pour la réalisation de projets avec les restaurations collectives au niveau communal. L’objectif est d’optimiser la chaîne d’approvisionnement ensemble avec tous les acteurs concernés.
-
Echange constructif entre le ministre de l’Agriculture Romain Schneider et la Centrale Paysanne Luxembourgeoise
Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a reçu aujourd’hui les représentants du nouveau comité de la Centrale Paysanne Luxembourgeoise. A cette occasion, Romain Schneider leur a assuré son ouverture pour une collaboration constructive avec le secteur.
-
Visioconférence informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE: Romain Schneider pour des standards plus élevés en matière de bien-être animal et une nouvelle PAC durable et équilibrée.
A à la visioconférence informelle des membres du Conseil « Agriculture et Pêche » du lundi, 26 avril 2021, Romain Schneider a plaidé pour une révision du règlement actuel sur le transport des animaux, une nouvelle PAC équilibrée qui tient compte des flexibilités nationales, une veille de la situation des marchés agricoles et des accords commerciaux équitables avec les pays tiers.
- Seite 1
- Seite 2
- Nächste Seite