Bien-être animal : vacances avec vos animaux de compagnie

Haustiere in den Ferien

La période des vacances approche à grands pas et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural tient à vous rappeler certaines dispositions légales importantes afin de passer la période des vacances avec vos animaux de compagnie dans de bonnes conditions:

 
  • Si votre chien restera dans une pension pendant votre absence, il doit disposer de différentes vaccinations, non seulement contre la rage, mais également contre la toux de chenil ; pour les chats, une vaccination contre la péritonite infectieuse féline (PIF) est fortement conseillée. Concernant les traitements anti-parasitaires (puces, tiques, vers), veuillez demander conseil à votre vétérinaire. Il est rappelé que tous les chiens et chats doivent être identifiés par un microchip.
  • Si votre chien ou chat vous accompagne lors de vos vacances, n’oubliez pas le passeport de votre animal qui doit comporter toutes les inscriptions concernant l’identité, les vaccinations, les traitements contre les parasites et pour certains pays, le résultat du test sérologique.
  • Pour les voyages au sein de l’Union Européenne, microchip, vaccin antirabique et passeport suffisent en général ; pour certains pays comme le Royaume-Uni p.ex. il faut prévoir en plus un traitement contre l’échinococcose effectué 1 à 5 jours avant le voyage ; ce traitement doit être inscrit dans ce cas dans le passeport de l’animal par votre vétérinaire.
  • Les voyages dans certains pays tiers nécessitent la réalisation d’un test sérologique avant le départ de l’animal.
  • Pendant le transport il faut assurer un apport suffisant d’eau de boisson et le cas échéant il faut assurer des moyens de rafraîchissement afin d’éviter que l’animal subisse un coup de chaleur.
  • Il est interdit de laisser un animal à l'intérieur d'un moyen de transport (voiture, camionnette, Camping-Car etc.) par fortes chaleurs en stationnement prolongé.
  • Il est fortement déconseillé, pour votre propre sécurité, de prendre en charge un animal errant dont on ne connaît pas le statut sanitaire. Si vous voulez « sauver » un chien ou un chat dans un pays de vacances pour l’amener au Luxembourg, il faudra le faire identifier et vacciner contre la rage, mais nous vous rappelons que la vaccination ne sera valable qu’à partir de 3 semaines plus tard à compter de la date de la vaccination. Un passeport européen comportant toutes les inscriptions sera indispensable également. Il ne faut pas oublier que cet animal peut être vecteur d’autres maladies que la rage ou de parasites transmissibles à l’homme.

Le ministère de l'Agriculture vous souhaite de bonnes vacances en compagnie de vos animaux.

Pour tout renseignement complémentaire , veuillez-vous adresser à l’Administration des Services Vétérinaires au tél. 2478-2539 ou par email : info@asv.etat.lu.

Zum letzten Mal aktualisiert am