Echange constructif entre le ministre Romain Schneider et les représentants du Fräie Lëtzebuerger Bauereverband

Dans le cadre des traditionnelles rencontres sectorielles de Nouvel An, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a rencontré une délégation du Fräie Lëtzebuerger Bauereverband (FLB) présidée par Aloyse Marx en date du mardi, 29 janvier 2019.

Lors de cet échange constructif, plusieurs sujets présentés dans le programme gouvernemental ont été abordés, comme p.ex. la fin de l’usage du glyphosate pour fin 2020 et l’augmentation de la production agricole biologique à 20% d’ici 2025, mais aussi les aides et mesures d’accompagnement aux agriculteurs, le maintien des intérêts luxembourgeois au niveau de la politique agricole commune, ainsi que l’importance de la recherche pour le secteur de l’agriculture.

En ce qui concerne la feuille de route vers l’abandon du glyphosate, le ministre a rappelé que le ministère de l’Agriculture vient de lancer un projet de recherche en coopération avec la Chambre Agricole et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dont le but est de tester des alternatives chimiques et mécaniques au désherbage à l’herbicide glyphosate. Les effets indirects de l’abondant du glyphosate sur les coûts de production de l’exploitation seront également estimés.

En outre, le ministre Romain Schneider a souligné que l’agriculture moderne devra reposer sur les trois piliers de la viabilité économique, écologique et sociale et a réitéré son intention de renforcer l’agriculture dans toute sa diversité, conventionnelle et biologique, en partenariat avec tous les acteurs du secteur.

20190129 Romain Schneider rencontre le FLB
1ière rangée, de gauche à droite: André Loos (Premier Conseiller MA), Louis Bonen (FLB), Romain Schneider (Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural), Aloyse Marx (Président FLB), Jeanne Lux (FLB) 2e rangée (debout), de gauche à droite : Carlo Dahm (ASV), Marc Weyland (Directeur de l’ASTA), Alfons Ferber (FLB), Alain Schaack (FLB), Jean-Paul Vosman (FLB), Tom Bermes (SER)
©MA
Zum letzten Mal aktualisiert am