Romain Schneider visite l’Institut Viti-Vinicole: Luxembourg pourrait devenir le premier pays viticole à avoir abandonné la pulvérisation d’insecticides !

Le lundi, 21 janvier 2019, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a visité les installations de l’Institut Viti-Vinicole à Remich et a assisté à la traditionnelle réception de Nouvel An.

Lors de son allocution, Romain Schneider a félicité les collaborateurs de l’Institut Viti-Vinicole ainsi que tous les vignerons pour leur excellent travail au service de la viticulture luxembourgeoise.

Le ministre a réitéré l’importance de la viticulture dans le programme gouvernemental. La promotion de la nouvelle AOP Moselle Luxembourgeoise sera renforcée grâce à un marketing plus pointu. Parmi les projets liés à l’œnotourisme, Romain Schneider a évoqué le futur Centre mosellan touristique et viticole d’Ehnen, la rénovation des murs de vigne en pierre sèche et la valorisation des plus beaux villages vignerons, parmi d’autres. Le secteur viticole bénéficiera aussi de la simplification administrative et des mesures de digitalisation.

En ce qui concerne les méthodes de production, le ministre a surtout salué la technique des dispenseurs de phéromones qui permet de combattre les vers tout en respectant l’environnement. « En tant que ministre de la viticulture, je suis fier de pouvoir dire qu’à la Moselle luxembourgeoise, les vignobles pourront bientôt se prévaloir d’être les premiers à être arrivés à la prouesse du quasi zéro insecticide, ce qui fait de notre pays un modèle d’innovation en la matière. La renonciation aux herbicides se fera dans un deuxième temps. »

Enfin, la recherche viticole sera renforcée grâce à un nouveau laboratoire et l’Institut Viti-Vinicole se positionnera encore davantage comme centre de compétences au service d’une viticulture de qualité.

André Loos (MA), Robert Ley (Directeur IVV), Romain Schneider (Ministre de la Viticulture), Christiane Blum (IVV) Serge Fischer (IVV)
©MA
Zum letzten Mal aktualisiert am