Romain Schneider au Conseil « Agriculture et Pêche » à Luxembourg : Simplifier la PAC en réduisant les charges administratives (18.6.2019)

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider a participé au Conseil des ministres « Agriculture et pêche » qui s’est déroulé ce mardi, 18 juin 2019 à Luxembourg.

© European Union

Les ministres ont débattu sur le rapport sur l’état d’avancement des travaux de la Présidence roumaine sortante sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) après 2020 en présence de Phil Hogan, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. Les trois propositions de règlements portent sur les plans stratégiques relevant de la PAC, sur l'organisation commune de marché unique ainsi que sur le financement, la gestion et le suivi de la PAC.

Le ministre Romain Schneider a remercié la Présidence roumaine pour les progrès considérables réalisés qui s’avèrent être une excellente base de travail pour le prochain semestre. En ce qui concerne les financements, le ministre Romain Schneider avait à plusieurs reprises plaidé pour le maintien d’une certaine flexibilité nationale, et à ce que les aides aux jeunes agriculteurs au premier pilier soient octroyées sous forme de paiements forfaitaires. Le ministre a remercié la Présidence roumaine « d’avoir été à l’écoute des différentes délégations et d’avoir apporté des réponses à certaines particularités, notamment de mon pays. »

Les dossiers de l’architecture verte, du modèle de performance et des indicateurs par contre nécessitent des discussions encore plus approfondies. Romain Schneider s’est prononcé pour une meilleure applicabilité et une réduction des charges administratives.

En marge du Conseil, le ministre Romain Schneider a eu une réunion de travail avec le ministre lituanien, Giedrus Surplys. Les deux ministres ont eu un échange de vue sur les principales questions de la réforme de la PAC et des aspects agricoles du cadre financier pluriannuel. Cette réunion s’est poursuivie avec la visite sur le terrain de plusieurs exploitations agricoles luxembourgeoises.

Zum letzten Mal aktualisiert am