Klimadësch-Landwirtschaft : le gouvernement à l’écoute des représentants des organisations agricoles

Dans le cadre du Plan National intégré en matière d’Énergie et de l’action pour le Climat (PNEC), un « Klimadësch-Landwirtschaft » a eu lieu au Château de Senningen sur invitation du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider et en présence des ministres responsables de l’élaboration du Plan National intégré en matière d’Énergie et de l’action pour le Climat (PNEC), la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

  1. Klimadësch 1

    (de g. à dr.) Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité social ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'à tat ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'à nergie

    ©SIP / Luc Deflorenne

  2. Klimadësch 2

    (de g. à dr.) Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité social ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'à tat ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'à nergie

    ©SIP / Luc Deflorenne

  3. Klimadësch 3

    (de g. à dr.) Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité social ; Guy Feyder, président de la Chambre d'agriculture

    ©SIP / Luc Deflorenne

  4. Klimadësch 4

    (de g. à dr.) Arthur Meyers, Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. ; Daniela Noesen, Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. ; Marco Koeune, Baueren-Allianz

    ©SIP / Luc Deflorenne

  5. Klimadësch 5

    (de g. à dr.) Louis Boonen, Chambre dâ Agriculture ; Vincent Glaesener, chambre dâ Agriculture ; Guy Fexder, président, Chambre dâ Agriculture ; Charel Kayl, Service jeunesse Centrale paysanne - Lëtzebuerger Bauerejugend ; Marc Fisch, chambre dâ Agriculture ; Aloyse Marx, Fräie Lëtzebuerger Bauereverband ; Claude Loutsch, Fraïe Lëtzebuerger Bauereverband ; Christian Hahn, Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren a.s.b. l. ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité social ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'à tat ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'à nergie ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité social ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'à tat ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'à nergie ; André Loos, premier conseiller de Gouvernement (coordination générale), ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ; Arthur Meyers, Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. ; Daniela Noesen, Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. ; Marco Koeune, Baueren-Allianz ; Camille Schroeder, président de la Baueren-Allianz ; Christian Wester, Centrale paysanne luxembourgeoise ; Jeff Schroeder, Service Jeunesse Centrale Paysanne â Lëtzebuerger Bauerejugend

    ©SIP / Luc Deflorenne

Cet échange a permis aux représentants des organisations agricoles de partager avec le gouvernement leurs vues à l’égard des enjeux climatiques ainsi que les défis auxquels l’agriculture nationale est confrontée face au changement climatique.

En effet, à l’horizon 2030 le secteur agricole a comme objectif de réduire essentiellement les émissions de méthane (CH4) produites principalement par les ruminants d’une part et d’autre part les émissions de protoxyde d’azote (N20) qui se dégagent des sols suite à l’épandage des engrais azotés (organiques et synthétiques).

Suite au dialogue constructif du Klimadësch – Landwirtschaft, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a salué l’approche proactive du secteur et s’est montré très confiant quant aux objectifs fixés, à savoir une réduction des émissions du secteur agricole de 20% par rapport à l’année de référence 2005.

En collaboration avec le secteur, une feuille de route sera établie en se basant sur différents leviers d’action tels que l’innovation en matière d’alimentation du bétail, le conseil en ce qui concerne la gestion du cheptel ou encore en matière d’innovation technologique pour optimiser la fertilisation des sols. Le développement de l’agriculture biologique y constitue également un aspect non négligeable au même titre que la production de la biomasse pour la transformer en énergies renouvelables.

Romain Schneider poursuivra également sa campagne de sensibilisation en faveur d’une consommation responsable et contre le gaspillage alimentaire. « En respectant les saisons et en mangeant des produits locaux, on renforce non seulement la position de nos producteurs, mais on lutte activement contre le gaspillage alimentaire. En effet, en favorisant les circuits courts on évite les transports longs (avions, bateaux) et, par ce fait, on réduit considérablement les émissions de CO2 tout en encourageant les pratiques de production durable. »

Dans ce contexte, Romain Schneider tient également à souligner la spécificité de l’agriculture qui est sa capacité à stocker le carbone.

Du Klimadësch - Landwirtschaft s’est dégagé un large consensus sur les enjeux climatiques ainsi que sur la détermination de tous les partenaires à contribuer à la réalisation des objectifs.

Zum letzten Mal aktualisiert am