Echange constructif entre le ministre de l’Agriculture Romain Schneider et la Centrale Paysanne Luxembourgeoise

Marc Fisch-Romain Schneider-Christian Wester-Guy Feyder
Marc Fisch-Romain Schneider-Christian Wester-Guy Feyder
©MA

Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a reçu aujourd’hui les représentants du nouveau comité de la Centrale Paysanne Luxembourgeoise. A cette occasion, Romain Schneider a félicité le nouveau président, Christian Wester et les deux vice-présidents Guy Feyder et Marc Fisch, ainsi que le nouveau directeur, Laurent Schüssler pour leur mandat, en leur assurant son ouverture pour une collaboration constructive avec le secteur.

Le comité de la Centrale Paysanne Luxembourgeoise a présenté ses priorités et sa vision en faveur d’un secteur agricole résilient orienté vers le futur. L’échange a ensuite porté sur les pressions qui pèsent sur les terres agricoles, l’augmentation des prix du terrain et la diminution des surfaces, mais aussi les enjeux environnementaux et de durabilité.

Romain Schneider a aussi écouté les diverses préoccupations et les soucis que rencontrent les producteurs agricoles impactés par la crise du COVID-19, et les observations exposées pour les différentes filières. Le ministre a évoqué qu’une analyse détaillée des répercussions économiques de la crise sur le secteur permettra prochainement de faire le point des aides déjà versées dans le cadre du paquet de relance, et des éventuelles solutions de consolidation supplémentaires envisageables.

Le projet de loi relatif à l’agrément d’un système de qualité ou de certification des produits agricoles a été un autre point de discussion important. Aux yeux de Romain Schneider, il est essentiel d’inclure tous les acteurs concernés du secteur dans ce projet qui a comme objectif de promouvoir les produits de qualité régionaux, de favoriser leur introduction dans les cuisines collectives, et de répondre aux besoins de transparence des consommateurs.

L’agriculture étant fortement touchée par le changement climatique, les objectifs ambitieux du plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) doivent être réalisés en collaboration avec le secteur, apporteur de solutions. Dans le contexte des opportunités de la biométhanisation, le ministre a confirmé qu’une étude sur le secteur est en cours, et que la production de biogaz permet d’améliorer les performances énergétiques.

Romain Schneider et la Centrale Paysanne Luxembourgeoise entendent poursuivre leurs échanges d’une manière régulière.

Laurent Schüssler-Romain Schneider-Christian Wester
Laurent Schüssler-Romain Schneider-Christian Wester
©MA

Zum letzten Mal aktualisiert am