Romain Schneider en visite à l’exposition « 100 ans d’agriculture motorisée au Luxembourg » à Diekirch.

Romain Schneider en visite à Diekirch
©MA

Romain Schneider, ministre de l‘Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Lex Delles, ministre du Tourisme et Claude Haagen, Bourgmestre de Diekirch ont visité aujourd’hui l’exposition « 100 ans d’agriculture motorisée au Luxembourg » au Conservatoire National de Véhicules Historiques à Diekirch.

Cette exposition consacrée aux tracteurs et moissonneuses-batteuses motorisés centenaires a été organisée par le nouveau comité du Conservatoire, avec le concours du Musée d’Histoire de la Machine Agricole et de beaucoup de collectionneurs privés.

Les véhicules témoignent de l’énorme changement technologique qui a façonné l’histoire et les métiers de l’agriculture luxembourgeoise depuis sa mécanisation. Et comme derrière chaque machine se cache également un personnage, une famille ou un destin, les documents diachroniques et les photos d’archives exposées mettent en lumière les familles d’agriculteurs de génération en génération – surtout celles de l’Oesling-, leurs métiers exercés, les événements historiques marquants ainsi que des anecdotes locales.

Le ministre Romain Schneider a félicité les organisateurs et la commune de Diekirch pour ce « bel hommage à l’agriculture luxembourgeoise qui témoigne de l’histoire agraire du Grand-Duché ».

Exposition 100 ans d'agriculture motorisée
©MA
Exposition 100 ans d'agriculture motorisée
©MA

Zum letzten Mal aktualisiert am