Projet LEADER « Service d’aide scolaire intergénérationnel SUPER SENIOR », finaliste luxembourgeois du concours européen « Rural Inspiration Awards 2021 » !

Super Senior Logo
Super Senior - une initiative LEADER

Le service intergénérationnel d’accompagnement scolaire luxembourgeois, SUPER SENIOR, a été sélectionné finaliste dans la catégorie « inclusion sociale » des prestigieux prix d’inspiration rurale 2021 qui seront décernés par le Réseau européen de développement rural le 25 mars 2021 ! Les prix d’inspiration rurale récompensent des initiatives innovantes qui démontrent la contribution de la politique de développement rural à une Europe rurale plus compétitive, durable et inclusive.
 

SUPER SENIOR, c’est également une belle histoire de réussite et de réseautage intergénérationnel: A la base, l’idée était de développer un service, où des seniors aident volontairement des enfants des écoles fondamentales à faire leurs devoirs à domicile. Aujourd’hui, ce service fonctionne dans 13 communes du Luxembourg et compte 16 seniors qui ont déjà accompagné 45 enfants afin de les aider à trouver un rythme de travail, reprendre confiance en eux. Il sera prochainement actif dans 9 communes supplémentaires et comptabilisera alors 29 seniors bénévoles.

Ce service bénéfique pour les enfants apporte aussi des bienfaits pour les seniors qui restent connectés à la jeunesse, entretiennent leur savoir, multiplient les contacts sociaux ; pour les parents qui ont moins de tensions familiales cristallisées autour des devoirs et ont plus de temps pour des activités en famille ; pour les enseignants qui reçoivent un réel soutien dans la transmission du savoir et voient les enfants retrouver de la motivation.


Le projet a été développé par l’asbl Mouvement pour l’Egalité des Chances pour tous (MEC), avec le soutien financier du groupe d’action locale LEADER Regioun Mëllerdall. LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) est une initiative de l'Union européenne et fait partie intégrante de la politique nationale du développement rural que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural implémente activement depuis 1991.

Le ministre Romain Schneider s’est particulièrement réjoui de voir que « l’initiative LEADER ait contribué au développement du tout premier service d’aide aux devoirs scolaires intergénérationnel du Luxembourg ! » Le ministre du Développement rural souligne également la nomination du projet de coopération transnationale LEADER « Slow Trips », projet autrichien réalisé en partenariat avec les régions LEADER luxembourgeoises Atert-Wark et Lëtzebuerg West.


Participez au vote pour désigner le vainqueur du prix d’inspiration rurale du public (« popular vote award ») !

Date limite : jusqu’au 24 mars 2021 minuit

Lien : https://enrd.ec.europa.eu/news-events/events/rural-inspiration-awards/rural-inspiration-awards-2021-our-rural-future_en

Super-senior-bd-projet-leader
Super Senior - bande dessinée

Zum letzten Mal aktualisiert am