L’Administration des services vétérinaires appelle les détenteurs de volaille à la précaution suite à la détection d’un cas de grippe aviaire

L’Administration des Services Vétérinaires (ASV) informe que le 6 septembre 2021, un cas de grippe aviaire de type H5N8 a été confirmé dans un élevage amateur à Olingen, suite à une importation de volaille d’un marché en Belgique.

 

Afin de limiter l’extension du virus à d’autres élevages, l’ASV émet les mesures de précaution de biosécurité suivantes à tout détenteur de volaille et d’oiseaux :

 

-       Tout transport et toute exposition de volaille vivante sont interdits, sauf autorisation spéciale de l’ASV.

 

-       Il est fortement recommandé de confiner les volailles à l’intérieur, respectivement de couvrir les parcours à volaille par des filets.

 

-       Les nourrissages et abreuvements doivent se faire à l’intérieur des bâtiments.

 

-       Toute mortalité de volaille anormale est à signaler à un vétérinaire ou à l’Administration des services vétérinaires (Tél. : 2478 2539 ou Email : info@asv.etat.lu).

 

Tout au long de l’année, le Laboratoire de Médecine Vétérinaire de l’État conduit des analyses pour surveiller la situation de la grippe aviaire.

 

Enfin, l’Administration des services vétérinaires tient à rappeler que la consommation de viande et d’œufs est sans risque pour la santé publique.

Zum letzten Mal aktualisiert am