Romain Schneider visite l’abattoir à Ettelbruck

Romain Schneider visite l'Abattoir Ettelbruck
Romain Schneider visite l'Abattoir Ettelbruck
©MA

Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a visité l’abattoir à Ettelbruck le jeudi, 7 octobre 2021.

 

Lors de sa visite de travail, le ministre de l’Agriculture a pu constater que les installations de l’abattoir se trouvent à la pointe de la technologie et respectent au mieux le bien-être animal, e. a. grâce à la présence continue de vétérinaires de l’Administration des services vétérinaires (ASV) sur place.

 

Romain Schneider a ensuite échangé avec la direction de l’abattoir au sujet des nouvelles activités de diversification. En termes de nouveautés, l’abattoir planifie l’ouverture d’une nouvelle boucherie à Ettelbruck, d’un nouveau point de vente à Lorentzweiler ainsi que d’une boucherie spécialisée pour chiens et chats. Aux yeux du ministre, cette dernière répond à une niche intéressante pour les nombreux propriétaires de chiens et félins à la recherche de viande de qualité issue de circuits courts, et cela dans une approche « zéro déchêts ». En outre, la chaîne d’abattage pour bovins sera prochainement modernisée.

 

Romain Schneider a également échangé avec la direction de l’abattoir sur la situation actuelle de l’agriculture, et en particulier celle des éleveurs. Si la demande de viande bovine issue de circuits courts va croissante, la situation précaire des éleveurs porcins frappés par la baisse des prix reste d’actualité et a déjà fait l’objet d’un plan de soutien aux producteurs en difficulté. La situation du marché de la viande porcine sera d’ailleurs à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres européens de l’Agriculture ce lundi et mardi, 11 et 12 octobre 2021 à Luxembourg, auquel Romain Schneider participe.

 

L’abattoir d’Ettelbruck est un maillon central entre les éleveurs, le secteur de la transformation et les consommateurs finaux. Il se fournit à 95% auprès des éleveurs luxembourgeois, et répond aux normes de qualité de différents labels comme Made in Luxembourg, Marque Nationale, Éislécker Gourmet, Produit du Terroir, Bio Lëtzebuerg, Bio Maufel et les certifications IFS et QS.

Zum letzten Mal aktualisiert am