Xavier Bettel et Romain Schneider échangent avec le secteur agricole à l’occasion de la visite de l’exploitation familiale Gilbert Leider à Erpeldange-sur-Sûre

Xavier Bettel et Romain Schneider en visite à l’exploitation agricole Gilbert Leider à Erpeldange-sur-Sûre, le 4 octobre 2021
Photo de famille
©SIP - Jean-Christophe Verhaegen

Lundi, le 4 octobre 2021, le Premier Ministre M. Xavier Bettel accompagné de M. Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a visité l’exploitation agricole Gilbert Leider à Erpeldange-sur-Sûre, sur invitation de la ‘Baueren-Alllianz’, et en présence de plusieurs représentants du secteur agricole.

La ferme Leider est une exploitation agricole familiale, qui produit lait, viande et blé, et qui est en quelque sorte représentative d’une grande partie des exploitations agricoles luxembourgeoises, dont la plupart sont de taille moyenne, familiales et souvent orientées vers la production laitière et la viande, le Grand-Duché étant fortement orienté vers les zones de pâturages au vu de son profil géo-climatique.

Le ministre Romain Schneider a remercié le secteur pour son engagement continu et au-delà de la pandémie du COVID-19. Le plan stratégique pour l’implémentation de la nouvelle politique agricole (PAC) 2023-2027 à Luxembourg et les préparatifs de la nouvelle loi agricole vont bon train et en concertation avec le secteur. D’une manière générale, les efforts de la politique agricole et du secteur s’orientent vers des méthodes agricoles durables et équitables, en accord avec la vision « Landwirtschaft+ » proposée par le ministre Romain Schneider, et aussi en phase avec les attentes des consommateurs qui affichent un intérêt marqué pour les produits régionaux, saisonniers, issus de circuits courts, d’après les résultats de la toute dernière étude TNS-Ilres.

Lors de ce rendez-vous, Camille Schroeder, président de la Baueren-Allianz a remercié le Premier Ministre et le ministre de l’Agriculture de leur présence et attention envers le secteur.

Les représentants réunis ont présenté un tour d’horizon des filières et produits-clé de l’agriculture luxembourgeoise, avec e.a. produits laitiers, viande, blé et produits biologiques. L’exploitant agricole M. Gilbert Leider a ensuite offert une visite guidée afin d’offrir un aperçu des activités laitières et pédagogiques de cette exploitation agricole familiale.

Les ministres ont échangé avec le secteur sur les orientations de la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2023-27 et leur transposition à Luxembourg. L’évolution de l’agriculture biologique, le panorama des activités du Lycée Technique Agricole, et les activités des fermes pédagogiques étaient également des sujets évoqués.

Zum letzten Mal aktualisiert am