Recrutement de saisonniers pour les vendanges 2022

Reconduction de la collaboration ADEM-Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Au vu de la bonne expérience de l’année passée, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et l’Institut viti-vinicole (IVV) annoncent la reconduction de leur collaboration en matière de recrutement de saisonniers d’appoint pour les vendanges 2022 le long de la route du vin luxembourgeoise.

En effet, en Moselle luxembourgeoise, les raisins utilisés pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins hauts de gamme doivent obligatoirement être vendangés manuellement. Les vendanges manuelles contribuent donc de façon importante à garantir la haute qualité des vins et crémants luxembourgeois. Pour y parvenir, et afin de combler les pics de travail, les vignerons ont principalement recours à la main-d’œuvre saisonnière, dont bon nombre viennent de pays voisins et de l’Est, et d’autres sont recrutés via le Service employeurs de l’ADEM et de l’Institut viti-vinicole (IVV).

Cette année, les vendanges s’annoncent plus tôt qu’en 2021 et sont prévues entre début et mi-septembre. L’ADEM et l’IVV ont donc remis en place un service de recrutement de vendangeurs saisonniers pour les entreprises viticoles à la recherche de candidats. L’Institut viti-vinicole prospecte les exploitations viticoles à la recherche de saisonniers, tandis que l’ADEM se charge de contacter et de présélectionner les candidats motivés.

L’année passée, 31 candidats ont été embauchés via ce service par les différents viticulteurs mosellans.

Zum letzten Mal aktualisiert am