Claude Haagen au Conseil « Agriculture et Pêche » se focalisant sur l’accès aux engrais

©EU

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a participé au Conseil « Agriculture et Pêche » le lundi, 21 novembre 2022 à Bruxelles.

 

Les ministres ont discuté des mesures à prendre pour faciliter l’accès aux engrais, dont la disponibilité et le prix sont sous pression depuis la guerre en Ukraine. D’après Claude Haagen, il faudra diversifier les sources d’approvisionnement d’engrais et investir en parallèle dans la recherche, l’innovation et le conseil pour soutenir la production agricole. Le ministre a aussi plaidé pour une meilleure gestion des engrais organiques qui permettra de réduire la dépendance aux engrais minéraux. Pour protéger la fertilité des sols dégradés par les effets du réchauffement climatique, il faudra privilégier les apports adaptés de fertilisants organiques, favoriser la rotation des cultures sur des périodes plus longues et couvrir les sols en interculture avec des espèces variées. Au Luxembourg, ces techniques agricoles respectueuses des ressources naturelles sont déjà favorisées à travers les mesures agro-environnementales et les éco-régimes.

 

Le ministre a aussi souligné l’importance de la culture de légumineuses, soutenue par des aides directes au Grand-Duché, et a suggéré de se focaliser davantage sur une stratégie commune en matière de production des protéines au sein de l’UE.

 

Enfin, le Conseil a délibéré sur le projet de règlement relatif à la restauration de la nature, dont le but est de remédier à la perte de biodiversité. Claude Haagen a soutenu les objectifs généraux de cette proposition législative, et a plaidé pour une approche administrative pragmatique lors de la transposition des aspects agricoles dans les Etats membres. Le ministre de l’agriculture a souligné qu’il faut veiller à la cohérence avec d’autres initiatives de protection des sols, ainsi qu’avec le Plan d'action national de réduction des produits phytopharmaceutiques, en considérant l’impact global, y compris du point de vue économique.

Zum letzten Mal aktualisiert am