Entrée en fonction de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire

Le Conseil de Gouvernement du 30 septembre 2022 a décidé de nommer Dr Félix Wildschutz directeur de l’ALVA

La loi portant création et organisation de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été publiée le jeudi, 29 septembre 2022, dans le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

En outre, le Conseil de Gouvernement du 30 septembre 2022, sur proposition du ministre de l’Agriculture, a décidé de nommer Dr Félix Wildschutz directeur de l’ALVA, permettant à la nouvelle administration unique en charge de la plupart des contrôles officiels relatifs à la sécurité de la chaîne alimentaire d’être opérationnelle sous la tutelle du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

En pratique, une centaine d’agents déjà impliqués dans le contrôle de la santé et du bien-être animale, des denrées alimentaires, des matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires et des aliments pour animaux, mais dépendant jusqu’avant d’autres organes, intégreront à partir d’aujourd’hui l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire. Il s’agit des agents de l'Administration des services vétérinaires avec son Laboratoire de médecine vétérinaire de l’Etat, du Service du contrôle des aliments pour animaux de l’Administration des services techniques de l’agriculture, de la Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé et du Commissariat du gouvernement à la qualité, la fraude et à la sécurité alimentaire. Ces services changeront de tutelle sans pour autant déménager physiquement, garantissant ainsi la continuité de leurs opérations.

Pour les ministres Paulette Lenert (Vice-Premier, Protection des Consommateurs, Santé) et Claude Haagen (Agriculture) à l’origine du projet, le coup d’envoi de l’ALVA marque une étape décisive concrétisant la mise en place d’une politique alimentaire nationale cohérente et d’une simplification administrative au bénéfice des consommateurs et du secteur agro-alimentaire.

L’ALVA porte une attention particulière au sujet de la sécurité alimentaire, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels du secteur alimentaire. Ainsi, toute personne intéressée à recevoir les alertes alimentaires et les rappels de produits alimentaires et d’aliments pour animaux ou allergènes non déclarés pourra s’inscrire à la newsletter sur le portail de la sécurité alimentaire ou suivre la nouvelle page Facebook Lux Food Alerts pour être informée.

Les informations relatives à la santé et au bien-être animal peuvent être consultées sur le portail de l’agriculture.

L’ALVA se situe à l’adresse suivante :
Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
7, rue Thomas Edison
L – 1445 Strassen

Zum letzten Mal aktualisiert am