Claude Haagen à la réunion informelle « Agriculture et Pêche » à Prague

Thème central de la réunion était la sécurité alimentaire
Claude Haagen à la Réunion informelle « Agriculture et Pêche » vouée à la sécurité alimentaire à Prague
Claude Haagen a rappelé que la sécurité alimentaire au niveau de l’UE a été assurée notamment grâce à la Politique Agricole Commune.
© Commission Européenne

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé à la Réunion informelle « Agriculture et Pêche » qui a eu lieu du 14 au 16 septembre 2022 à Prague.

La réunion avait comme thème central la sécurité alimentaire et le rôle qu’ont les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation de l'UE dans la production alimentaire mondiale durable. Les ministres de l’Agriculture européens ont échangé sur l’amélioration de la durabilité de la production agricole dans un contexte mondial impacté par l’inflation des denrées de base et des coûts d’énergie ainsi que par la crise climatique. Outre les Vingt-Sept, les ministres de l'agriculture d'Ukraine, de Géorgie et de Moldavie ont participé à la réunion.
Claude Haagen a rappelé que la sécurité alimentaire au niveau de l’UE a été assurée notamment grâce à la Politique Agricole Commune. Par ailleurs, au vu du conflit actuel entre deux principaux exportateurs de céréales, la Russie et l’Ukraine, une amélioration de la situation doit passer par une coopération plus intense entre les différentes organisations internationales. Maintenir la fluidité au niveau du marché intérieur de l’UE et la prévisibilité des échanges de denrées alimentaires s’avère primordial afin d’assurer la sécurité alimentaire. Le ministre a insisté que les couloirs de solidarité qui aident l'Ukraine à exporter des produits agricoles doivent être maintenus à long terme.

Les ministres ont aussi échangé sur les nouvelles techniques génomiques qui pourraient apporter des éléments de réponse au défi d’une agriculture productive d’une part, et écoresponsable, respectueuse des ressources naturelles, d’autre part. Claude Haagen a salué les opportunités que les nouvelles technologies offrent, mais a rappelé que le secteur agricole doit évoluer en équilibre avec les trois piliers du développement durable. Ce processus devra se faire en phase avec les attentes du secteur et de la société.
 

Réunion informelle « Agriculture et Pêche » vouée à la sécurité alimentaire à Prague
Outre les Vingt-Sept, les ministres de l'agriculture d'Ukraine, de Géorgie et de Moldavie ont participé à la réunion.
© Commission Européenne

Zum letzten Mal aktualisiert am