Claude Haagen rencontre les représentants du Lëtzebuerger Landesuebstbauveräin

 

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a échangé  avec les représentants du Lëtzebuerger Landesuebstbauveräin.

Cette année, l’association qui fédère les fruiticulteurs professionnels, fête 125 ans d’existence. Claude Haagen a souligné que la promotion des fruits locaux fait partie des priorités de la politique agricole nationale.

L’orientation des services de conseil, auxquels les exploitations fruiticultrices ont recours pour optimiser leur production, a été un sujet central de cette entrevue. Les membres du comité ont exposé au ministre leur point de vue sur les besoins spécifiques du secteur. D’après Claude Haagen, l’offre de conseils professionnels adéquats doit être pérennisée afin de soutenir le secteur. Dans ce contexte, le ministre s’est prononcé pour une approche plus entrepreneuriale, orientée résultats.

Enfin, l’importance des assurances contre les risques liés au gel tarif pour les arboriculteurs de fruits à noyaux a été évoquée. Le Luxembourg subventionne ces primes d’assurances à hauteur de 65%.

Parmi les autres sujets évoqués par le secteur figuraient l’accès à l’eau et l’importance du recours aux saisonniers pendant la haute saison.

Zum letzten Mal aktualisiert am