Projektaufruf

Erstellung eines Lastenheftmodells zur Bewertung der Auswirkungen einer Entnahme von Oberflächenwasser auf den Zustand der Wasserkörper und dessen Anwendung in einem konkreten Pilotprojekt zur Bewässerung im Gartenbausektor

Kontext der Ausschreibung

Die Wasserrahmenrichtlinie (WRRL) legt einen Rahmen für die Wasserpolitik in den Mitgliedsstaaten der Europäischen Union fest. Zwei Hauptziele der WRRL in Bezug auf Oberflächengewässer sind das Erreichen eines guten ökologischen Zustands und die Nichtverschlechterung des Zustands der Wasserkörper.

Daraus folgt, dass alle Projekte, die sich auf Oberflächengewässer auswirken, einer Verträglichkeitsprüfung unterzogen werden müssen, wenn sie sich negativ auf den Zustand der betreffenden Wasserkörper auswirken und somit die Umweltziele der WRRL nicht respektieren könnten. Die Richtlinie wurde in Luxemburg durch das geänderte Wassergesetz vom 19. Dezember 2008 umgesetzt.

Die Entnahme von Wasser aus Oberflächengewässer kann Auswirkungen auf die physikalischen, physikalisch-chemischen und biologischen Parameter von Wasserläufen haben. Sie können zudem unter das Regime der großherzoglichen Verordnung vom 15. Mai 2018 zur Festlegung der Listen von Projekten, die einer Umweltverträglichkeitsprüfung unterzogen werden müssen[1] fallen sowie des geänderten Gesetzes vom 18. Juli 2018 über den Schutz der Natur und der natürlichen Ressourcen[2].

Die Zulässigkeit des Projektes muss daher unter den rechtlichen Aspekten der folgenden drei Gesetzestexten betrachtet werden:

I - loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau
II - loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles.
III - règlement grand-ducal du 15 mai 2018 établissant les listes de projets soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement

Ein Entscheidungsbaum und ein ganzheitlicher Ansatz müssen entsprechend den Verpflichtungen aus diesen drei Gesetzestexten ausgearbeitet werden.

Ziel der Ausschreibung

Der Zweck dieser Ausschreibung besteht in der Erstellung eines "Standard"-Pflichtenhefts, das auf alle Projekte zur Entnahme von Oberflächenwasser anwendbar ist und die Durchführung einer Verträglichkeitsprüfung gemäß den Bedingungen der WRRL ermöglicht.

Die Projektvorschläge, die im Rahmen dieser Ausschreibung eingereicht werden, müssen eine Beschreibung der Arbeitsaufgaben enthalten, die bei der Umsetzung des Projekts gemäß den Anforderungen des geänderten Wassergesetzes vom 19. Dezember 2008 zu erfüllen sind. Die Arbeitsaufgaben müssen die folgenden fünf Bereiche umfassen:

  1. Bestandsaufnahme und Bewertung der in Luxemburg verfügbaren allgemeinen Daten.
  2. Recherche und Auswertung der in der Europäischen Union verfügbaren Methoden zur Bewertung der Auswirkungen der Entnahme von Oberflächenwasser.
  3. Erstellung eines Standardpflichtenhefts, das auf jedes Projekt zur Entnahme von Oberflächenwasser anwendbar ist, auf der Grundlage der gewählten Methoden.
  4. Anwendung des Lastenhefts auf ein Pilotprojekt.
  5. Bewertung der Umweltauswirkungen (Naturschutzgesetz)

Bedingungen für die Ausschreibung und einzureichende Unterlagen

Die Projektvorschläge sollten die folgenden Aspekte beinhalten:

  • Eine Beschreibung der Arbeitsaufgaben, die bei der Durchführung des Projekts zu erledigen sind, strukturiert nach den fünf in der Leistungsbeschreibung beschriebenen Bereichen (Leistungsbeschreibung).
  • Ein detailliertes Budget mit den geschätzten Kosten (Budget Form) der Studie.
  • Eine Planung einschließlich eines vorläufigen Zeitplans sowie eine Liste der für jeden der Teile (1-5) der Aufgabenstellung zu erbringenden Leistungen sind vorzulegen (Formular Planung)

Anträge können im PDF Format per Mail an innovationrecherche@asta.etat.lu bis spätestens 16 Mai 2023 eingereicht werden.

Die Projektbeschreibungen müssen einen Entscheidungsbaum und einen ganzheitlichen Ansatz enthalten, die gemäß den Verpflichtungen aus den drei unter Punkt 1 genannten Gesetzestexten entwickelt wurden.

Dem Angebot sind Referenzen über die Erfahrung des/der Deinstleister(s) mit Studien über die Auswirkungen auf die aquatische Umwelt (hydraulischer und/oder ökologischer Teil) beizufügen.

Der Bieter kann je nach seinen Kapazitäten und seiner Verfügbarkeit ein Angebot für eine, mehrere oder alle Leistungen der Leistungsbeschreibung einreichen. Die Ausführung dieser Leistungen muss durch den Bieter selbst erfolgen und darf nicht durch die Vergabe von Unteraufträgen erfolgen. Mehrere Bieter können sich zusammenschließen, um ein gemeinsames Angebot abzugeben.

Die Auftragsvergabe erfolgt auf der Grundlage des wirtschaftlich günstigsten Angebots auf der Grundlage der nachstehend aufgeführten Zuschlagskriterien, die in absteigender Reihenfolge ihrer Bedeutung geordnet sind:

  • Organisation, Qualifikationen und Erfahrung des Personals
  • Grundlagen der Referenzen hinsichtlich der Erfahrung des Büros
  • Preis des Angebots
  • Verfügbarkeit 

Ein Begleitausschuss, der sich aus Mitgliedern der Wasserwirtschaftsverwaltung, der Verwaltung der technischen Dienste der Landwirtschaft sowie der Natur- und Forstverwaltung zusammensetzt, soll den Projektbegünstigten während der Projektumsetzung unterstützen. Nach Abschluss der Komponenten 2, 3, 4 und 5 wird eine Bewertung der Projektdurchführung vorgenommen. Für jede dieser Phasen sind zwei Konzertierungssitzungen vorzusehen.

 

[1] règlement grand-ducal du 15 mai 2018 établissant les listes de projets soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement
[2]
loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles

 

Cahier des charges relatif à l’élaboration d’un cahier des charges «type» concernant l’évaluation des incidences sur l’environnement des prélèvements d’eau de surface et son application à un projet pilote dans le domaine de l’irrigation dans le secteur horticole

Contexte de l’appel d’offres

La directive cadre sur l’eau (DCE) structure la politique de l’eau dans les Etats membres de l’Union Européenne. Deux de ses objectifs principaux en ce qui concerne les eaux de surface, sont l’atteinte du bon état écologique et la non-détérioration de l’état des masses d’eau.

Il s’en suit que tous projets affectant les eaux de surface doivent faire l’objet d’une étude d’incidences s’ils sont susceptibles d’impacter négativement l’état des masses d’eau considérées, et donc d’aller à l’encontre des objectifs de la DCE. Cette directive est transposée au Luxembourg par la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau.

Les projets affectant les eaux de surface peuvent avoir un impact sur les paramètres physiques, physico-chimiques et biologiques des cours d’eau. De tels projets peuvent en outre tomber sous le régime du règlement grand-ducal du 15 mai 2018, établissant les listes de projets soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement[1], et de la loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles[2].

Lors de cette évaluation d’impact, chacun des projets devra être évalué selon les aspects légaux des trois textes législatifs suivants :

I - Loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau

II - Loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles

III - Loi du 15 mai 2018 relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement

Objet de l’appel d’offres 

L’objet de cet appel d’offres consiste en l’élaboration d’un cahier de charges «type», applicable à tout projet de prélèvements d’eau de surface, permettant la réalisation d’une étude d’incidences, selon les conditions de la DCE.

Les propositions de projets soumises au présent appel d’offres, devront inclure une description des tâches de travail à réaliser lors de la mise en œuvre du projet, respectant les obligations de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau. Ces tâches de travail devront inclure les 5 volets suivants :

  1. Etat des lieux et évaluation des données générales disponibles au Luxembourg
  2. Recherche et exploitation des méthodologies disponibles dans l’Union européenne relatives à l’évaluation des impacts des prélèvements d’eau de surface
  3. Réalisation d’un cahier des charges type applicable à tout projet de prélèvements d’eau de surface en se basant sur les méthodologies retenues
  4. Application du cahier de charge à un projet pilote
  5. Evaluation de l’impact environnemental (loi relative à la protection de la nature)

Conditions de l’appel d’offres et documents à fournir 

Les propositions de projets devront inclure les aspects suivants :

  • Une description des tâches de travail à réaliser lors de la mise en œuvre du projet, structurée selon les 5 volets décrits dans le cahier de charges (Cahier de charges)
  • Un budget détaillé des coûts estimés (Formulaire budget) de l’étude
  • Un planning incluant un calendrier prévisionnel ainsi qu’une liste des délivrables à fournir pour chacun des volets (1-5) du cahier de charges sont à fournir (Formulaire Planning)

Les demandes peuvent être envoyées en format PDF par e-mail à innovationrecherche@asta.etat.lu jusqu'au 16 mai 2023 au plus tard.

Les descriptions de projets devront inclure un arbre de décision et une démarche holistique, élaborés en fonction des obligations des trois textes législatifs mentionnés sous le point 1.

Des références quant à l’expérience du/des soumissionnaires dans les études d’incidences sur l’environnement aquatique (volet hydraulique et/ou écologique) sont également à inclure dans la description du projet.

Le soumissionnaire pourra soumettre une offre pour une seule, plusieurs ou toutes les prestations du cahier des charges selon ses capacités et disponibilités. L’exécution de ces prestations devra être effectuée par le soumissionnaire lui-même et non en ayant recours à la sous-traitance. Plusieurs soumissionnaires peuvent s’associer pour remettre une offre collective.

L’attribution du marché se fait sur base de l’offre économiquement la plus avantageuse en se basant sur les critères d’attribution mentionnés ci-dessous, classés selon un ordre décroissant d’importance :

  • Organisation, qualifications et expérience du personnel
  • Bases des références quant à l’expérience du bureau
  • Prix de l’offre
  • Disponibilité

Un comité de suivi, composé de membres de l’Administration de la gestion de l’eau, de l’Administration des services techniques de l’agriculture, ainsi que de l’Administration de la nature et des forêts, sera prévu afin de soutenir le bénéficiaire du projet durant la mise en œuvre de ce dernier. Des étapes d’évaluation de la mise en œuvre du projet, ayant lieu après finalisation des volets 2, 3, 4 et 5 auront lieu. Deux réunions de concertation seront à prévoir pour chacune de ces étapes.

 

[1] Règlement grand-ducal du 15 mai 2018 établissant les listes de projets soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement
[2]  Loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles

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