terroir

Terroir (2013-2016) : Etude de l'influence du terroir viticole luxembourgeois sur la typicité du moût et du vin.

La notion "terroir"

La définition du terroir viticole est très complexe, tout comme les facteurs qui le déterminent sont nombreux. Parmi ces facteurs on trouve le type de sol, la topographie et le climat. Le type de sol est déterminé par sa composition chimique et sa nature, mais aussi par sa fertilité et sa capacité à retenir l’eau et la chaleur. La topographie reflète les formes et détails naturels et artificiels d’un terrain, incluant ainsi les reliefs, vallées, cours d’eau, constructions etc. Le climat peut être subdivisé en macroclimat (grande superficie), mésoclimat (plus petite superficie, telle une commune par example) et microclimat (parcelle). Il est évident que ces facteurs s’influencent mutuellement, ce qui rend la description du terroir plus difficile. On peut également inclure des facteurs « humains » dans la notion de terroir. L’aménagement des parcelles ou le mode de culture jouent également un rôle important,
aussi que la maturité des raisins aux vendanges.

La Moselle luxembourgeoise produit des vins d’excellente qualité en provenance de terres viticoles s’étendant entre Schengen et Wasserbillig. Les terres du canton de Remich sont très différentes de celles du canton de Grevenmacher. En effet, le nord est doté d'un sol calcaire et le sud d'une marne argileuse. Cette configuration rendcette région idéale pour distinguer différents terroirs.

Objectifs

Le présent projet a pour objectif d’étudier si différents terroirs peuvent être distingués sur la Moselle luxembourgeoise puis de caractériser ceux-ci. L’étude se focalisera sur le Riesling qui est un des cépages les plus importants de la Moselle luxembourgeoise. Par ailleurs, le fait qu’il soit vendangé très tard le prédestine à une étude du phénomène du terroir.  

Ainsi, le projet vise à étudier plus spécifiquement les aspects suivants :

  • Quelles sont les caractéristiques du sol, de la topographie et du microclimat dans les différents terroirs de la Moselle et quelle est leur relation avec le produit fini, le vin?
  • Quels sont les paramètres chimiques qui peuvent être mis en relation avec les différents terroirs ?
  • Quels sont les paramètres sensoriels qui peuvent être mis en relation avec les différents terroirs ?
  • Quel est l’impact des conditions de culture sur le phénomène terroir, comme par exemple pratiques culturales, l'âge des plantes, pieds de greffe, date de la vendange, état de santé, production par pied de vigne ?
  • Quel est l’impact du type de vinification sur le phénomène terroir ?
  • Quel est l’impact du terroir sur la susceptibilité des grappes face aux pourritures ?
  • Quelles sont les caractéristiques chimiques et sensorielles qui différencient les vins de la Grande-Région (Luxembourg, Allemagne, France) des terroirs de la Moselle ?
Zum letzten Mal aktualisiert am