Politique agricole Intensifier les échanges Martine Hansen a reçu le nouveau comité de la Chambre d’agriculture

Politique agricole

(de g. à dr.) Conny Van de Sluis, membre du secteur horticole, membre du Comité de direction de la Chambre d'agriculture ; Jean-Paul Vosman, membre du secteur agricole, membre du Comité de direction de la Chambre d'agriculture ; Paul Funck, membre du secteur viticole, membre du Comité de direction de la Chambre d'agriculture; Christian Hahn, président du Comité de direction de la Chambre d'agriculture ; Pol Gantenbein, secrétaire général, Chambre d’agriculture ; Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture ; Paul Marceul, directeur, Chambre d’agriculture ; Nora Feyder, membre du secteur agricole, membre du Comité de direction de la Chambre d'agriculture
© MA

Le 23 avril 2024, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a rencontré les membres du nouveau comité de la Chambre d’agriculture pour une première entrevue constructive.

Intensifier les échanges

En remplissant une fonction consultative importante dans le domaine législatif, y compris la politique agricole, ainsi que dans la formation professionnelle et continue, la Chambre d’agriculture est un partenaire important du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.  Dans ce contexte, le ministère s'engage à renforcer les liens et à intensifier les échanges pour optimiser le flux d’information entre le ministère et la chambre professionnelle.

Afin de permettre aux agriculteurs une meilleure prévisibilité, la ministre a réitéré son intention de vouloir diffuser un échéancier détaillant les dates des versements des différentes primes aux agriculteurs.

Finaliser les décisions prises lors du « Landwirtschaftsdësch »

La discussion a également porté sur les avancées réalisées depuis le dernier « Landwirtschaftsdësch ». Les adaptations législatives en cours, ainsi que les ajustements relatifs, ont été précisés et certains détails seront clarifiés dans le cadre des groupes de travail qui ont été mis en place.

Réduire la charge administrative

La ministre Hansen a également présenté comment le Luxembourg entend mettre en œuvre les options de simplification proposées par la Commission européenne, visant à réduire la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs.

Les représentants du ministère et de la Chambre d'agriculture continueront de se réunir régulièrement pour échanger sur les projets en cours, garantissant ainsi une collaboration dynamique en faveur de l'agriculture luxembourgeoise.

Dernière modification le