Extensification de base de prairies et pâtures (H_0)

Objectif

L’extensification de base (H pour « Herbage ») est une mesure d’entrée dans les programmes de biodiversité pour les prairies. Elle consiste à respecter les conditions de base de la réglementation biodiversité (zéro fertilisation, pas de renouvellement des prairies, pas de pesticides).

Éligibilité

  • Toute surface enherbée, sauf surfaces classées biotopes ou habitats 6510, 6410, 6210 ou 6230.
  • Sur des pâtures, les surfaces classées « biotopes et habitats » peuvent être incluses si elles représentent moins de 15 % de la surface totale de la parcelle pâturée.

Conditions générales

  • Exploitation de toute la surface concernée
  • Interdiction d’épandage de fertilisants, de pesticides ou d’autres produits chimiques. Une fertilisation à l’aide de fumier (max. 5 kg/an) aux pieds des jeunes arbres (max. cinq ans) est possible dans des vergers à haute tige.
  • Interdiction de renouvellement des prairies permanentes : pas de réensemencement ou sursemis. Interdiction d’un réensemencement sur les surfaces classées en tant que labour. Une exception à cette règle peut être faite dans le contexte de l’introduction d’espèces végétales autochtones rares.
  • Les dégâts de gibier et dus aux campagnols sont à réparer selon les instructions de l’annexe 3
  • Interdiction de modifier le régime hydrique du fonds par des aménagements tels que des fossés, tranchées, drains et rigoles ou par des mesures d’irrigation.
  • Pas de destruction excessive de l’herbage par piétinement excessif ou par usage de machines agricoles en cas de fauchage
  • Enlèvement et utilisation obligatoire de la matière fauchée
  • En cas de pâturage, interdiction de pâture par des animaux domestiques traités préventivement pendant les cinq mois précédents avec des produits vermifuges basés sur l’avermectine et de ses dérivatifs. Tout traitement des animaux infectés à l’aide d’avermectine et de ses dérivés a lieu en dehors de la surface sous contrat.
  • En cas de pâturage, pas d’affourragement supplémentaire, à l’exception des nourrisseurs de veaux et dans le contexte du bien-être animal.
Extensification d’herbages Code

Annuel (A)-

Unique (U)

Unité Subside
Extensification de base de prairies et pâturages H_0 A €/ha 280 €

Personnes de contact

Si vous êtes intéressé par des contrats de biodiversité, veuillez-vous adresser à la station biologique de votre commune, au département Nature de l’ANF ou, pour des informations plus générales, aux personnes suivantes :

Service de la Nature Administration de la nature et des forêts 247-56674 biodiv@anf.etat.lu
Yannick Reiser Service d’économie rurale 247-82579 yannick.reiser@ser.etat.lu
Lydie Fassbinder Service d’économie rurale 247-72577 lydie.fassbinder@ser.etat.lu
Ben Geib CONVIS 26 81 20-314 ben.geib@convis.lu
Max Hetto LWK 31 38 76-35 max.hetto@lwk.lu
Moritz Colbus LWK 31 38 76-28 moritz.colbus@lwk.lu
Mikis Bastian Natur- & Geopark Mëllerdall 26 87 82 91-31 biodiv@naturpark-mellerdall.lu
Patrick Thommes Naturpark Öewersauer 89 93 31-217 biodiv@naturpark-sure.lu
Alain Klein Naturpark Our 90 81 88-643 biodiv@naturpark-our.lu
Marc Thiel SIAS 34 94 10-33 biodiv@sias.lu
Fanny Schaul SICONA 26 30 36-37 biodiv@sicona.lu

Dernière modification le