Stockage et élimination des produits phytopharmaceutiques
Des exigences particulières s’appliquent au stockage des produits phytopharmaceutiques autorisés pour un usage professionnel. Les produits phytopharmaceutiques ne peuvent être conservés que dans leurs emballages d’origine. Le stockage doit se faire dans un local séparé ou dans une armoire à produits chimiques. Ceux-ci doivent être fermables à clé, marqués (Pdf) et être équipés d’un bac de rétention. Le stockage ne doit pas se faire dans des pièces servant à l’habitation et doit être séparé des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des médicaments et des carburants (voir points de contrôle stockage et élimination).
Le cas échéant, une autorisation de stockage de produits phytopharmaceutiques et d’autres produits chimiques est à demander auprès de l’Administration de l’environnement.
Les produits phytopharmaceutiques périmés, les emballages vides de produits phytopharmaceutiques et les quantités résiduelles de produits phytopharmaceutiques sont considérés comme des déchets dangereux et doivent être éliminés conformément à la règlementation spécifique en vigueur.
Les utilisateurs non professionnels de produits phytopharmaceutiques peuvent par exemple utiliser les services de la « SuperDrecksKëscht » pour l’élimination.
Les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques peuvent faire recourt aux services de la « SuperDrecksKëscht fir Betriber » ou participer à la collecte annuelle des déchets organisée par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques et réalisée par « Valorlux » (Pdf, 211 Ko).
Dernière modification le