Communiqué de presse
Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé au Conseil Agriculture et Pêche ce lundi, 26 septembre 2022 à Bruxelles.
En présence du ministre ukrainien de l’agriculture Mykola Solskyi, les ministres en Conseil ont débattu de la situation en Ukraine en termes de production agricole et de logistique. Bien que la réouverture partielle des ports ukrainiens s'est accompagnée d'une légère baisse des prix généraux des céréales au cours de l'été, Claude Haagen partage les inquiétudes sur l’augmentation des prix des intrants comme les engrais et l’énergie. Si la sécurité alimentaire ne semble pas en danger dans l’UE, l’augmentation des prix des produits alimentaires pour les ménages à revenu plus faible continue à inquiéter le ministre. Claude Haagen, tout comme ses homologues, a insisté sur le fait qu’il fallait absolument continuer à développer davantage de corridors de solidarité afin d'assurer un flux stable et prévisible d'exportations de denrées depuis l'Ukraine.
À la demande de la délégation polonaise, les ministres ont également analysé la proposition de la Commission concernant une utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable. Dans ce contexte le ministre Claude Haagen a rappelé que le Luxembourg continue à soutenir un niveau d’ambition élevé concernant la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : « Mais, tout comme mes collègues, je déplore l’absence d’une évaluation d’impact cumulative, complète et détaillée, couvrant non seulement la proposition sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques, mais aussi l’ensemble des stratégies ,De la ferme à l’assiette‘ et ,Biodiversité‘. En effet, dans la situation de crise actuelle sur les marchés agricoles et la nécessité de garantir l’approvisionnement alimentaire au niveau européen et mondial, nous devons rester prudents quant aux impacts potentiels sur notre production agricole. »
Autre point à l’ordre du jour de ce Conseil, était un échange de vue sur la directive sur les émissions industrielles, qui concerne aussi le secteur de l’agriculture, et qui propose des mesures afin de réduire les émissions. Le ministre Claude Haagen a souligné que dans le cadre du Plan Stratégique National, le Grand-Duché implémentera des mesures ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique, mais a rappelé que les producteurs européens doivent pouvoir rester compétitifs face à ceux des pays tiers.
Au cours d’un déjeuner informel, les ministres ont échangé sur la révision du cadre législatif actuel de l’étiquetage des denrées. Claude Haagen a mis en garde contre un sur-étiquetage créant confusion chez le consommateur, mais a soutenu l’idée d’un étiquetage plus informatif sur la différence entre la date de durabilité minimale et la date limite de consommation, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, le 29 septembre prochain, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Claude Haagen présentera d’ailleurs les résultats d’une étude Ilres sur le gaspillage alimentaire dans les ménages luxembourgeois lors d’une conférence de presse. Cette étude a pour but de mieux comprendre les facteurs qui sont à la base du gaspillage de nourriture dans les ménages.
Dernière modification le