Agriculture Martine Hansen se penche sur les défis du secteur porcin Entrevue avec des représentants du secteur porcin

Agriculture

(de g. à dr.): Roger Barthelmy, Division des statistiques agricoles, des relations extérieures et des marchés agricoles, Service d'économie rurale SER, ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture; Alain Körner, Service de la production animale, Administration des Services techniques de l'Agriculture (ASTA) ; André Loos, coordinateur général du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture; Dr Félix Wildschutz, directeur de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire ; Eric Pesch, président Cochy; Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture; Marc Rollinger, vice-président Cochy, Markus Folkmann, secrétaire Cochy; Claude Loutsch, producteur; Aly Strasser, producteur, Gilles Klein, producteur
© MA

Pour soutenir les professionnels de la filière porcine luxembourgeoise, Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a rencontré les représentants de Cochy, association qui s’occupe de la promotion de la viande de porc luxembourgeoise.

Au cours de cette réunion, une analyse des marchés a été faite, mettant en lumière la forte exposition de la filière porcine à la volatilité des marchés ce qui rend difficile toute prévisibilité.  

Les producteurs, déjà affaiblis par les répercussions de la pandémie, ont dû faire face à une hausse significative des coûts des matières premières, (dont notamment l’alimentation du bétail), et de l’énergie. D’autres problèmes qui ont été soulevés étaient les conditions d'autorisations élevées pour construire une étable ainsi que la recherche des nouveaux débouchés, notamment dans la restauration collective de l’enseignement.

La ministre a invité les représentants de Cochy de lui soumettre des propositions qui pourraient être prises en compte lors de la mid-term review de l’actuelle loi agraire dans le but d’aider le secteur porcin.

Martine Hansen entend échanger régulièrement avec les représentants du secteur porcin pour rester à l’écoute du secteur.

Dernière modification le