Politique agricole Toutes les aides seront maintenues Martine Hansen échange avec les représentants de la Centrale Paysanne

Politique agricole

(de g. à dr.) Serge Fischer (Directeur IVV), Pierre Treinen (Directeur SER), Laurent Schüssler (Directeur Centrale Paysanne), Michel Santer (Conseiller de Gouvernement MA), Sarah Haas-Van Gelder (Centrale Paysanne), Marc Fisch (Centrale Paysanne), Martine Hansen (ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture), Christian Wester (Président Centrale Paysanne), Joé Biver (Centrale Paysanne), Apolline Hoffmann-Kohl (Centrale Paysanne), Henri Knaff (Directeur ONR), Marc Weyland (Directeur ASTA)
© MA

La ministre de l’Agriculture Martine Hansen s’est réunie aujourd’hui avec les représentants de la Centrale paysanne, et a ainsi poursuivi sa série de rencontres avec les syndicats et organisations agricoles luxembourgeoises.

Lors de la réunion, la Centrale Paysanne a mis en avant la situation précaire du secteur porcin. Martine Hansen suit cette situation de près, et une réunion a déjà été fixée avec les éleveurs porcins.

L’échange a aussi permis d’évoquer certains sujets d’actualité, notamment la vague de protestations des agriculteurs dans nos pays voisins face aux coupures de certaines aides et à la charge bureaucratique. Martine Hansen a confirmé qu’au Luxembourg, toutes les aides à l’adresse des agriculteurs seront maintenues. Afin de permettre aux agriculteurs une bonne planification de leurs saisons culturales, un calendrier prévisionnel du versement des aides et des nouvelles primes agroenvironnementales sera communiqué.

La charge administrative doit être réduite pour que les agriculteurs puissent consacrer un maximum de leur temps pour la production de denrées alimentaires et les autres travaux agricoles. Martine Hansen accorde une grande priorité à la simplification administrative, y inclus des procédures environnementales en vigueur pour les exploitations agricoles. Ce dernier point figurera d’ailleurs à l’ordre du jour du premier « Landwirtschaftsdësch » qui réunira les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement avec le secteur agricole en date du 4 mars 2024.

Enfin, le système actuel de monitoring d’émissions d’ammoniaque, le potentiel des installations de biogaz et la mise en œuvre de la directive concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole étaient les autres points évoqués.

Martine Hansen entend échanger régulièrement avec les organisations agricoles, viticoles et horticoles pour rester à l’écoute du secteur.

Dernière modification le