Agriculture L’éducation des élèves sur les réalités et les enjeux de l’agriculture Entrevue avec les représentants de l’asbl Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren

Agriculture

(de g. à dr.): Michel Santer, conseiller de Gouvernement, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Dr Félix Wildschutz, directeur de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et Alimentaire ; Pierre Treinen, directeur du Service d’économie rurale (SER), ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Ben Schmitgen, membre du groupe politique agraire LLJ ; Charel Welbes, trésorier LLJ et représentant CEJA; Marthe Bourg, présidente LLJ ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Charel Ferring, président LLJ ; Sara Thill, vice-présidente LLJ ; Marc Jacobs, conseiller en agriculture écologique ; Henri Knaff, directeur de l'Office national de Remembrement (ONR) ; Serge Fischer, directeur de l’Institut viti-vinicole
© MA

La ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, s’est réunie aujourd’hui avec les représentants de l’asbl Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren. Cette entrevue fait partie d'une série de rencontres, reflétant l'engagement du gouvernement à intensifier les échanges avec les acteurs du secteur agricole.

L’entrevue a été l'occasion de discuter d'une variété de thèmes d’actualité dont notamment les contraintes émanant d’obligations européennes, la mise en œuvre de l’actuelle loi agraire et la bureaucratie liée à la gestion de petites installations de biogaz.

Parmi les points de discussion, l'éveil des jeunes à l'agriculture s'est distingué comme un point d'intérêt majeur pour les membres de la Lëtzebuerger Landjugend. Martine Hansen a exprimé sa reconnaissance pour les initiatives diverses et innovantes mises en œuvre par les jeunes agriculteurs. Ces initiatives, telles que 'Fro de Bauer', 'Bauerenhaff an der Stad' et les formations dispensées via des cours IFEN, jouent un rôle important dans l'éducation des élèves sur les réalités et les enjeux de l'agriculture. « Le ministère compte continuer à soutenir ces efforts qui reflètent un engagement profond envers la sensibilisation et l'éducation des jeunes générations à ce secteur vital. » a ajouté la ministre.

Les jeunes agriculteurs se disent également volontaires et motivés à trouver de nouvelles idées innovantes et durables pour diversifier davantage l’agriculture au Luxembourg. Or ils souhaitent un meilleur encadrement pour guider et conseiller les porteurs de tels projets.

Concernant la volonté d’accélérer la simplification administrative, la nouvelle ministre a lancé un appel aux jeunes agriculteurs pour qu’ils lui signalent les lourdeurs administratives qu’ils rencontrent au quotidien.

En conclusion, les participants ont reconnu la nécessité de se retrouver bientôt autour du « Landwirtschaftsdësch » pour approfondir la discussion sur l'amélioration de certaines procédures existantes, tout en veillant à promouvoir une agriculture durable.

Dernière modification le