Sécurité alimentaire  |  Animaux Réduire la résistance des bactéries aux antibiotiques Rapport d’évaluation mi-parcours du plan national antibiotiques (PNA) 2018-2024 publié

Sécurité alimentaire

Animaux

Le PNA 2018-2022 a été approuvé par le Conseil de Gouvernement en février 2018 et publié en mars 2018. Il est placé sous la supervision conjointe des Ministères de la Santé et de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Il tient compte des recommandations faites suite à l’audit que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et la direction générale de la Santé et de la Sécurité alimentaire (DG SANTE) ont mené en 2017.

L’objectif général du PNA est de réduire l’émergence, le développement et la transmission de la résistance des bactéries aux antibiotiques selon une approche « One Health » ; il s’agit du premier plan sur la thématique. La durée initialement prévue de déroulement du plan était de 5 ans; elle a été étendue à 7 ans en avril 2022 du fait du retard pris suite à la pandémie de COVID-19. Les travaux ont débuté dès la mi-2018 et se termineront fin 2024.

Le PNA définit précisément 73 actions à mener dans 5 axes différents :

  • Gouvernance
  • Prévention, éducation et communication
  • Traitement et diagnostic
  • Surveillance
  • Recherche

Les progrès du PNA ont été présentés dans cette évaluation, y compris la réévaluation des priorités et des recommandations pour les années prochaines pour finaliser le projet.

Dernière modification le