Communiqué de presse
Lors de cette réunion OECD, où plus de 45 ministres de l’Agriculture se sont réunis à Paris, les discussions ont essentiellement porté sur le thème « Construire des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation : défis partagés, solutions transformatrices ». La conférence ministérielle s’est cependant concentrée en premier lieu sur le risque croissant d’insécurité alimentaire face à la guerre en Ukraine, bien que les ministres se sont montrés rassurés que la Russie ait réintégré l’accord concernant les exportations de céréales via la mer noire.
Les ministres ont ensuite échangé sur des politiques innovantes et orientées vers l’avenir, afin de relever les défis mondiaux. Il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante, de fournir les moyens de subsistance tout au long de la chaîne alimentaire et de renforcer la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique. Claude Haagen a apprécié cet échange de vues très ouvert afin de réunir les efforts pour relever ces défis et a souligné qu’il était nécessaire d’adapter les méthodes de production afin de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement et le changement climatique, tout en restant productif. « Un niveau ambitieux de standards de production devra devenir la règle non seulement au niveau de l’Europe, mais aussi au niveau global. » Le ministre a donc plaidé pour une réciprocité équitable dans les accords de libre échange en ce qui concerne les normes de production, aussi bien au niveau environnemental que social.
Finalement, les ministres de l’Agriculture ont adopté ce matin une déclaration commune qui posera le cadre de l’action de l’OCDE pour les années à venir afin de concentrer leurs efforts et d’adopter des mesures concrètes pour faire face au triple défi auquel sont confrontés l'agriculture et les systèmes alimentaires, à savoir :
Dernière modification le