Actualités
Le concept est simple: si un ruban jaune est attaché à un arbre fruitier, la cueillette pour usage personnel est autorisée, voire même encouragée pour éviter que des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et sous les arbres.
Jusqu’ici quelques 4.700 rubans jaunes ont été distribués, 66 communes, mais également un bon nombre d’associations ainsi que de personnes privées participent à l’action « Gielt Band » et envoient un signal clair contre le gaspillage alimentaire.
Cette action, lancée en 2021 par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural en collaboration avec le Syvicol, permet de faire d’une pierre deux coups, lutter activement contre le gaspillage alimentaire et valoriser les fruits locaux, qu’ils soient beaux ou moches, parfaits ou mal calibrés. De plus, la transformation et la conservation des fruits sont une occasion pour garder en vie nos traditions et notre savoir-faire.
Les rubans jaunes pour les arbres fruitiers publics ou privés peuvent être commandés gratuitement via le site www.antigaspi.lu, dans la rubrique : « Que faisons-nous ?/ L’action Gielt Band ».
Dès aujourd’hui et pendant toute la période de récolte, c'est-à-dire jusqu'à fin octobre, il s’agira donc de garder grands ouverts vos yeux afin de trouver les rubans jaunes ou de consulter la carte sur le site www.antigaspi.lu pour savoir dans quelles communes la cueillette gratuite est autorisée.
Le site www.antigaspi.lu met à disposition :
Dernière modification le