Météorologie Un hiver trop chaud et trop sec Bilan météo du service météorologique national de l’ASTA

Météorologie

Les données proviennent du réseau de 32 stations météorologiques automatiques de toutes les régions du Luxembourg.
© MA

Alors que l’hiver 2022 - 2023 touche à sa fin, AgriMeteo, le service météorologique national de l'ASTA (Administration des Services Techniques de l'Agriculture) du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, publie son analyse météorologique nationale menée du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.

Dans l'ensemble, les températures moyennes étaient fortement supérieures par rapport aux références saisonnières pluriannuelles (1991-2020) : Les anomalies se situent entre +0.7 °C et +1.6 °C.  Au niveau de la pluviométrie, un déficit de pluie a été enregistré sur tout le territoire luxembourgeois.

Décembre: Trop sec

En général, les températures en décembre étaient relativement proches de la normale climatique. Le 31 décembre une température maximale de 16.8 °C a été enregistrée à Remich, Remerchen et Grevenmacher. La température maximale pour un mois de décembre, de 17.1 °C mesurée le 16.12.1989 à Echternach n’a cependant pas été atteinte. En ce qui concerne les précipitations, le mois de décembre était plus sec que la normale (anomalies négatives entre -46.9 et -11.5 mm).

Janvier: Trop chaud, mais humide

Les températures étaient au-dessus des moyennes saisonnières : Les anomalies étaient comprises entre +1.1 et +2.3 °C. Concernant la pluviométrie, nous constatons que les précipitations étaient plus importantes que la normale. Le surplus le plus important a été mesuré à Remich (+46.0mm).

Février: trop chaud et déficit de précipitations

Les températures de février étaient bien au-dessus des moyennes de référence (entre +1.3 et +2.0 °C). En février, le Grand-Duché de Luxembourg a connu un déficit de pluie important. Les anomalies étaient comprises entre -66.8 et -44.1 mm, ce qui fait du février 2023 le 8ième février le plus sec depuis 1854.

Agriculture: Un départ satisfaisant dans la saison

Les cultures d'hiver se trouvent généralement dans un bon état. Jusqu'à présent, seul le colza a commencé sa croissance. Les prairies et les pâturages se portent également bien. Pour le moment, le manque de pluie n'a pas d'impact significatif sur les cultures. La consommation d'eau est encore faible en raison du stade de végétation précoce. Les prévisions pour la semaine prochaine pointent à nouveau vers des températures plus basses, ce qui peut retarder le démarrage de la croissance des cultures qui nécessiteront à ce moment moins d'eau.

Les données proviennent du réseau de 39 stations météorologiques automatiques de toutes les régions du Luxembourg. Les valeurs de quatre stations représentatives Asselborn (nord), Clemency (sud−ouest), Luxembourg-ville (centre) et Remich (vallée de la Moselle) ont été comparées aux valeurs moyennes de la période de référence 1991−2020.

Toutes les données enregistrées par les 39 stations météorologiques de l'ASTA sont publiées sur www.agrimeteo.lu.

Dernière modification le