Viticulture Un millésime 2023 laborieux mais prometteur Claude Haagen dans les vendanges à Wormeldange

Viticulture

(de g. à dr.) Mathis Ast (Echevin Commune Wormeldange), Octavie Modert (Députée), Leon Gloden (Député-maire Grevenmacher), Antoine Clasen (Président Fonds Solidarité Viticole), Roby Ley (Directeur Institut viti-vinicole), Claude Haagen (Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural), Max Hengel (Député-Maire Wormeldange), Marc Weyland (Directeur ASTA), Tess Burton (Députée, Présidente de la Commission de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural), Chantal Gary (Députée) Guy Krier (Co-Président OPVI) ; Carole Hartmann (Députée-maire Echternach), Claude Pundel (Echevin Wormeldange); Henri Knaff ( Directeur ONR), André Loos (Premier Conseiller au Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural), Gilles Baum (Député) Gilles Estgen (Président ORT Visit Moselle), Serge Fischer (Institut viti-vinicole), Josy Gloden (Président Vinsmoselle), Nathalie Neiers (Directrice ORT Visit Moselle)
© MA

Le ministre Claude Haagen a participé aux vendanges dans le vignoble « Op der Koeppchen » à Wormeldange le mercredi, 27 septembre 2023. Ensemble avec les représentants de l’Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants asbl, des Domaines Vinsmoselle, de la Fédération Luxembourgeoise des Vins et Spiritueux et de l’Institut viti-vinicole (IVV) le ministre de la Viticulture a tiré un premier bilan des vendanges.

Coup d’envoi des vendanges de crémant déjà le 4 septembre

Si l’année a été marquée par des périodes de sécheresse et de chaleur extrêmes, suivies par de fortes précipitations en pleine saison estivale, les vignerons se montrent néanmoins satisfaits des vendanges. L’ensoleillement radieux a renforcé la maturation des raisins, ce qui se répercute sur leur couleur et leur goût. La chaleur a accéléré le développement des vignes et a avancé le début des premières vendanges de crémant à la semaine du 4 septembre, alors que les années passées, les premières grappes ont été vendangées autour du 22 septembre.

Cette année, les vignerons travaillent avec environ 1.000 saisonniers. La majorité d’entre eux vient des pays voisins et de l’Europe de l’Est, et 7 demandeurs d’emploi ont par ailleurs été mobilisés lors d’un Jobday spécial organisé par l’ADEM à l’Institut viti-vinicole.

Millésime 2023 fruité et rafraîchissant, quantité légèrement en baisse

Si le millésime 2023 s’annonce fruité et rafraîchissant, avec des teneurs en alcool moins élevées que d’habitude, les vignerons s’attendent à une baisse de la quantité en raison du tri qualitatif laborieux des raisins. Entre les grappes juteuses et moisies, les vendangeurs n’ont sélectionné que les meilleures pour la production de vin et l’élaboration du Crémant de Luxembourg.

Claude Haagen a félicité les viticulteurs: « Je suis fier de savoir qu’en dépit d’une récolte laborieuse, le millésime 2023 s’annonce prometteur, et les premiers 'Fiederwäissen' fruités sont déjà dans les caves ! Les raisins vendangés manuellement pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins hauts de gamme personnalisés sont gages d’excellence et de la bonne réputation de nos caves ! » 

Viticulture résiliente

Le ministre a aussi salué l’expertise de l’IVV et son rôle conseil en faveur d’un secteur viticole résilient. L’IVV teste notamment le développement de nouveaux cépages plus résistants contre les maladies et des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement. Des projets de recherche en collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et l’IBLA (Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Lëtzebuerg) visent à adapter la production viticole au changement climatique et à la rendre plus durable.

Actuellement, près de la moitié de la surface viticole est cultivée sans recours aux herbicides.

Dernière modification le