Politique agricole Les défis d’une agriculture plus durable et plus compétitive Claude Haagen à la Réunion informelle « Agriculture et Pêche » à Cordoue en Espagne

Politique agricole

Réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE à Cordoue
© EU/ Miguel Toña

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé à la Réunion informelle « Agriculture et Pêche » qui a eu lieu du 4 au 5 septembre 2023 à Cordoue en Espagne.

Les ministres de l’Agriculture européens ont échangé sur les perspectives qu’apportent les nouvelles technologies aux défis d’une agriculture qui se doit plus résistante au changement climatique.

Claude Haagen a plaidé pour une meilleure utilisation des innovations digitales et de l’agriculture de précision en souligne l’importance de la formation et d’une coopération plus étroite entre la recherche, le conseil et les acteurs sur le terrain. Pour stimuler l’innovation et la recherche, Claude Haagen propose notamment des délais d’autorisation plus courts et un cadre législatif plus moderne afin de permettre aux universités et aux petites et moyennes entreprises d’introduire rapidement les innovations sur le marché.

Les échanges ont aussi porté sur les variétés végétales produites à l'aide de nouvelles techniques génomiques (NTG), sujet prioritaire pour la présidence espagnole du Conseil de l'UE. D’après Claude Haagen, il faut garantir le principe de la coexistence entre la culture de ces nouvelles semences avec l’agriculture biologique, et clarifier les droits d’obtention de ces nouvelles semences. Le ministre plaide pour une évolution innovante mais raisonnée de l’agriculture dans l’Union européenne. 

M. Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural (L) et M. Luis Planas, ministre de l'agriculture et de la pêche par intérim (ESP)
© Union Européenne

Dernière modification le