Politique agricole Simplifier les procédures administratives Martine Hansen a participé au Conseil « Agriculture et Pêche » à Luxembourg

Politique agricole

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a participé au Conseil « Agriculture et Pêche » ce lundi, 29 avril 2024 à Luxembourg. Face aux attentes du secteur agricole, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont échangé sur les mesures supplémentaires à prendre pour simplifier encore plus fondamentalement la politique agricole commune (PAC) et de soutenir les agriculteurs.

Simplifier les procédures administratives et les réduire au strict nécessaire

Martine Hansen plaide pour une simplification plus poussée et propose une approche plus flexible dans la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux. La ministre demande que la cadence des contrôles et les collectes de données soient réduites à un niveau acceptable pour les agriculteurs, selon l’approche pragmatique « tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément utile et nécessaire ».

Comment renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire ? Martine Hansen suggère d’accorder des aides à l’investissement majorées aux industries de transformation qui assurent des prix équitables aux agriculteurs, comme tel est déjà pratique courante au Grand-Duché. La ministre appuie aussi la demande d’augmenter les plafonds individuels et nationaux des aides de minimis afin de réagir plus efficacement lors des prochaines crises économiques ou géopolitiques.

Assurer la réciprocité dans les accords commerciaux avec les pays tiers

Lors des échanges autour des accords commerciaux avec des pays tiers et des répercussions sur les marchés agricoles, Martine Hansen a mis en garde contre toute fragilisation du secteur de la viande bovine européen et d’autres filières sensibles. « Nous sommes en faveur d’accords commerciaux avec les pays tiers, à condition qu’ils partagent nos aspirations sociétales et environnementales, et qu’ils appliquent le même niveau d’exigence en matière de normes sanitaires, environnementales et de bien-être animal », a déclaré la ministre.

Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture

Le Conseil a échangé sur l’avancement des travaux de ce forum pluridisciplinaire instauré par la Commission européenne, en présence de son Président, le professeur Peter Strohschneider. Le dialogue stratégique doit, d’après Martine Hansen, servir à écouter les agriculteurs, à regagner leur confiance et à les rapprocher des décisions politiques. La ministre a rappelé les objectifs de la PAC, inscrit dans le Traité sur l’UE: « L’agriculture doit être économiquement viable, fournir un revenu décent, et assurer des conditions sociales équitables à nos agriculteurs, tout en assurant l’accès pour tous à une alimentation de qualité. Il faut donc que les objectifs politiques européens qui impactent la PAC soient réalistes et cohérents, que leur fixation soit accompagnée d’études d’impact complètes et que le budget agricole soit conséquent. »

Enfin, Martine Hansen plaide pour une version simplifiée des rapports de performance et des plans stratégiques nationaux pour les petits Etats comme le Luxembourg, tout en laissant le temps à la PAC actuelle de montrer ses effets après l’effort de simplification réalisé.

Dernière modification le