Communiqué de presse
Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a participé à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, qui a eu lieu les 8 et 9 avril 2024 à Genk en Belgique. Réunis sous la présidence belge du Conseil de l’UE, les ministres de l’Agriculture ont évalué les mesures possibles pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines et pour augmenter plus particulièrement la production de protéines végétales.
Lors des réflexions communes, Martine Hansen a souligné que le déficit de production en protéines végétales touche aussi bien l’alimentation humaine qu’animale. « Nous devons accroître la production européenne de protéines végétales, qu’il s’agisse des cultures de protéagineux et oléagineux ou des pâturages, notamment afin de réduire le recours au soja importé, mais il est à mes yeux également essentiel de continuer à produire des protéines animales − de la viande et du lait − pour l’alimentation humaine. À la base, nous devons valoriser nos pâturages à travers l’élevage durable et circulaire des ruminants qui fait partie du modèle agricole européen, et qui est ancré dans l’ADN de l’agriculture luxembourgeoise ! »
Le déficit de la culture des protéagineux et oléagineux en Europe résulte essentiellement du manque de compétitivité par rapport aux céréales. Pour y pallier, Martine Hansen propose plusieurs solutions au Conseil; à savoir les aides couplées dans le cadre de la PAC et des aides à l’investissement plus conséquentes pour les filières des protéagineux et oléagineux. Adepte de l’innovation scientifique dans l’agriculture, Martine Hansen a également souligné le potentiel des nouvelles technologies et a mis en avant le rôle essentiel de la recherche. Pour conclure, Martine Hansen propose de mener une étude au niveau de l’Union afin de quantifier les différentes possibilités de production de protéines.
Dernière modification le