Animaux Le Luxembourg indemne de peste porcine africaine Mais l’ALVA appelle au respect des mesures de précaution

Animaux

À l’heure actuelle, le Luxembourg est indemne du virus de la peste porcine africaine.

Cependant, suite à la détection de plusieurs cas de peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers et des porcs en Hesse et en Rhénanie-Palatinat en Allemagne, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) appelle au respect de certaines mesures de précaution.

La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche exclusivement les porcs et les sangliers. La maladie se transmet entre animaux, soit par voie directe suite à un contact avec un animal malade ou alors de façon indirecte via le contact avec du matériel contaminé ou via l’ingestion de viande de porc ou de sanglier contaminée.

Afin d’éviter l’introduction du virus dans la population de sangliers et dans les cheptels porcins sur le territoire luxembourgeois, les mesures préventives suivantes s’imposent.

  1. Pour éviter que de la viande potentiellement contaminée soit ingérée par un porc ou un sanglier, l’ALVA appelle la population à éliminer les déchets alimentaires dans les poubelles prévues à cet effet, et de ne pas jeter de déchets dans la nature. Ceci est particulièrement important sur les aires de repos auxquelles les sangliers ont potentiellement accès. Il est déconseillé de ramener des produits de viande en provenance de pays infectés et dont l’origine est inconnue.

  2. L’accès aux exploitations porcines est strictement limité aux personnes autorisées, et ce dans le respect des mesures de biosécurité, afin d’éviter que le virus soit introduit dans ces dernières.
  3. Tout cadavre de sanglier détecté dans la nature doit être signalé à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (tél.: 2478-2539) en vue d’une analyse au Laboratoire de médecine vétérinaire.

L’ALVA précise que le virus de la peste porcine ne se transmet pas à l’homme et que la consommation de viande de porc ou de sanglier est sans danger pour la santé publique.

Dernière modification le