Animaux Ne pas ramener des animaux de l’étranger Afin de ne pas compromettre la santé des citoyens et des animaux au Grand-Duché de Luxembourg

Animaux

À l’heure des premiers départs de vacances, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) appelle les voyageurs à ne pas ramener des animaux dont le statut sanitaire est inconnu, ou pour lequel les documents d’importation ne sont pas en règle, afin de ne pas compromettre la santé des citoyens et des animaux au Grand-Duché de Luxembourg.

Parmi les risques majeurs figure l’introduction de la maladie de la rage, même si le Luxembourg est bien indemne de rage depuis 2001. Ce virus incurable et mortel infecte aussi bien les animaux sauvages que domestiques et est transmis à l’homme par la salive d’un animal infecté. Les chiens sont à l’origine de 99 % des cas mortels de rage humaine. À l’heure actuelle, la rage est présente dans plus de 150 pays parmi lesquels des pays dans lesquels les résidents luxembourgeois se déplacent, comme la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Ukraine.

Règles à respecter lors de voyages avec un animal de compagnie

L’ALVA tient à rappeler que certaines règles sont à respecter, si l’animal de compagnie accompagne son propriétaire à l’étranger.

Pour les voyages dans des pays tiers, le propriétaire de l’animal de compagnie doit s’informer avant son départ sur les conditions d’entrée et les exigences des autorités compétentes des pays de transit et du pays de destination. En général, un certificat sanitaire officiel est exigé par le pays de destination pour le voyage avec les animaux de compagnie suivantes : chien, chat ou furet.

De plus, il est impératif de se renseigner sur les dispositions supplémentaires en vigueur, notamment les vaccinations, les traitements antiparasitaires ainsi que les délais à respecter pour les démarches.

Pour retourner avec son animal de compagnie d’un pays tiers au Luxembourg/ dans l’UE, les dispositions suivantes sont applicables :

  • identification par puce électronique
  • passeport européen (uniquement applicable pour les animaux originaires de l’UE) ou certificat sanitaire officiel de l’UE (uniquement applicable pour les animaux originaires de pays tiers et entrant l’UE pour la première fois)
  • être valablement vacciné contre la rage
  • titrage d'anticorps antirabiques pour certains pays tiers. Veuillez contacter l’ALVA pour vérifier cette exigence.

Plus d’informations sur le site web de la Commission Européenne.

Dernière modification le