Agriculture biologique Échange avec les représentants du secteur bio luxembourgeois L’échange a porté sur les perspectives de l’agriculture biologique dans le contexte actuel

Agriculture biologique

(de g. à dr.) : Jean-Lou Colling, IBLA ; Jos Schanck, Biovereenegung ; Guy Krier, Biowënzer ; Lynn Jemming, Bio-Ovo ; Monique Faber-Decker, chef du Service de la protection des végétaux, Administration des Services techniques de l'Agriculture (ASTA) ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture; Tom Kass, Biovereenegung ; Guy Lambert, président IVLB ; Claude Felten, président IBLA ; Ralf Leifgen, Oikopolis Group ; Stephanie Zimmer, directrice IBLA ; Volker Manz, BIOG ; Dani Noesen, directrice Biovereenegung
© MA

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a reçu une délégation des acteurs du secteur bio luxembourgeois ce lundi, 11 mars 2024.  

L’échange a porté sur les perspectives de l’agriculture biologique dans le contexte actuel. Au cœur de cette réunion constructive se trouvait également le Plan d'action National Bio 2025 (PAN-Bio 2025).

Pour les agriculteurs bio, il est primordial de garantir suffisamment de marchés pour les produits bio. Ils soulignent que l'expansion des débouchés est cruciale pour encourager davantage d'agriculteurs à transitionner vers une production biologique.

Les producteurs biologiques soulignent également le rôle crucial de l'État dans l'identification et la création de nouveaux marchés. Ils se félicitent de l'initiative de Restopolis, qui, à travers son programme « Supply4future », privilégie l'offre bio dans les cantines scolaires. « Suite à un projet pilote réussi dans 13 cantines gérées par Restopolis, ce programme sera étendu à toutes leurs cantines en septembre, ce qui va considérablement augmenter la demande en produits biologiques luxembourgeois », a déclaré la Ministre Hansen.

Des initiatives supplémentaires ont été mises en place pour augmenter également la part des produits biologiques dans les menus des maisons relais, avec notamment l'offre par le ministère d'une formation gratuite pour préparer des plats plus locaux et biologiques dans les écoles, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Il est crucial pour la nouvelle ministre d'évaluer le PAN-Bio en cours afin de discerner ses réussites et ses lacunes.

Martine Hansen a annoncé vouloir collaborer étroitement avec les acteurs du secteur pour élaborer le nouveau plan national bio qui succédera à l'actuel, expirant fin 2025. « Le prochain PAN-Bio devra proposer une boîte à outils avec des mesures efficaces pour permettre au Luxembourg de produire plus de produits bio », a-t-elle précisé, tout en invitant les professionnels du secteur à partager leurs recommandations pour les priorités du futur plan d'action.

Dernière modification le