Politique agricole La situation des marchés agricoles européens Martine Hansen au Conseil « Agriculture et Pêche à Bruxelles »

Politique agricole

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a participé au Conseil « Agriculture et Pêche » ce lundi 18 novembre 2024 à Bruxelles.

Les ministres ont analysé la situation des marchés agricoles européens, un sujet récurrent de ce Conseil, et ont écouté le ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, M. Vitalii Koval.

La ministre luxembourgeoise Martine Hansen a souligné que pour les productions d’origine animale, les prix sont restés stables, mais les soucis liés aux récentes maladies animales, comme celle de la langue bleue, font actuellement pression sur nos agriculteurs.

Perspectives d’avenir des jeunes agriculteurs

Dans ce même contexte, les ministres ont également analysé les résultats des débats sectoriels sur les défis auxquels sont actuellement confrontés les filières agricoles ainsi que leurs perspectives d’avenir. Martine Hansen a abordé la question de la relève générationnelle et le regard que portent les jeunes sur le secteur de l’agriculture. La ministre a appelé à rechercher rapidement des solutions structurelles à une série de défis importants, à savoir les crises climatiques et économiques, la pression sur les terres agricoles, le manque de main-d’œuvre ainsi qu’une meilleure valorisation en faveur des producteurs dans la chaîne alimentaire. En ce qui concerne la situation en Ukraine, Martine Hansen rappelle qu’il faut trouver des perspectives équitables aussi bien pour l’agriculture ukrainienne que pour les secteurs agricoles européens les plus sensibles. Enfin, Martine Hansen a exprimé sa solidarité avec l’Espagne qui a été lourdement frappée par les récents évènements météorologiques.

Vers une stratégie européenne en matière de protéines

L’UE souffre d’un déficit de production de protéines végétales, notamment à cause du manque de profitabilité des cultures de protéagineux par rapport aux céréales. Le Luxembourg plaide pour la mise sur rail d’une véritable stratégie européenne en matière de protéine. « Nous devons inciter nos producteurs à cultiver plus de protéagineux et les soutenir à travers des aides financières couplées, l’amélioration des conseils techniques agronomiques et l’innovation technologique, mais nous devons également valoriser nos pâturages et l’élevage de nos ruminants qui font partie du modèle agricole européen », a souligné Martine Hansen en guise de conclusion.

Dernière modification le