Exploitation  |  Innovation et recherche Point de contact « Agri-Innovatioun » Au service des exploitations agricoles en quête de diversification et d’innovation

Exploitation

Innovation et recherche

« Avec la création du point de contact « Agri-Innovatioun », nous visons à soutenir et à orienter les exploitations agricoles, viticoles et horticoles luxembourgeoises en quête de diversification et d’innovation. Il me tient à cœur d’implémenter ainsi une des priorités les plus importantes de l’accord de coalition de ce gouvernement. »

C’est avec ces mots que Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a présenté le nouveau point de contact « Agri-Innovatioun » à l’exploitation agricole Eilenbecker à Kalborn.

L’objectif de ce point de contact central sera de faciliter les démarches administratives et entrepreneuriales pour donner un coup de pouce au potentiel de diversification de l’agriculture luxembourgeoise. Agissant comme un véritable service à l’écoute des exploitants agricoles, « Agri-Innovatioun » est d’ores et déjà opérationnel au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

Cibles et secteurs agricoles prioritaires

« Agri-Innovatioun » s’adresse aux producteurs agricoles, viticoles, apicoles et horticoles actifs au Luxembourg, qui souhaitent :

  • optimiser leurs processus de travail et d'exploitation par le biais d'innovations en accord avec les objectifs en matière de climat, d'environnement, d’économie circulaire et de bien-être animal du gouvernement,
    ou
  • lancer
    • de nouvelles cultures/productions,
    • de nouveaux produits transformés,
    • de nouvelles stratégies de distribution ou de commercialisation,
    • de nouveaux modèles économiques ou prestations de service sur leur exploitation (services à la clientèle, innovations sociales).

Que fait « Agri-Innovatioun » ?

Concrètement, le point de contact:

  • écoute, soutient et oriente les exploitants dans leur démarche de diversification et d’innovation, de la phase de planification jusqu’à la mise en œuvre de leur projet,
  • facilite la mise en réseau des agriculteurs, ainsi que le contact direct avec les parties prenantes institutionnelles et administratives,
  • informe sur les instruments de soutien existants et les appels à projets,
  • encourage la quête et le développement de solutions innovantes via la diffusion d’initiatives inspirantes luxembourgeoises ou étrangères (mailing « Neies vum “Land“ »).

« Agri-Innovatioun » est joignable via l’adresse agri-innovatioun@ma.etat.lu et au tél. (+352) 457172-296.

La loi agraire du 13 juillet 2023 prévoit en effet différentes mesures et instruments afin de soutenir le processus de diversification des exploitations agricoles. Afin d'encourager d’avantage les exploitants à développer des solutions innovantes, un appel à projets pour des projets (Partenariat Européen d’Innovation) sera lancé par le Ministère en 2025 et le conseil agricole sera renforcé.

L’agriculture luxembourgeoise déjà en voie de diversification

Martine Hansen précise : « Si la diversification de notre agriculture est une priorité, nous n’attendons pas que cette diversification tombe du ciel les bras croisés.! Cet hiver, notre ministère a lancé un appel à projets autour d’idées innovantes « bottom up » pour stimuler le développement d’initiatives émergentes. Résultat : Cinq nouveaux projets de diversification agricole lauréats viennent de démarrer, dont le projet « Huile de pépins de raisins » du Domaine L&R Kox. La preuve que nos producteurs sont déjà très innovateurs et qu’il y a beaucoup de potentiel à creuser ! »

L’huile de pépins de raisins luxembourgeois du Domaine L&R Kox en phase test

En novembre de cette année a été pressée pour la première fois l’huile de pépins de raisin du Domaine L&R Kox. « Le projet visait à évaluer la faisabilité de l’extraction des pépins de raisin à l’échelle d’un domaine viticole de taille modeste. Il s’appuyait sur le principe qu’à partir de 2 tonnes de raisins, il est possible de produire 1 litre d’huile. Les pépins de raisins sont extraits des marcs, donc des résidus de la production de vin. La technique d’extraction, encore rudimentaire, a été développée par le consortium du projet (Norbert Eilenbecker, Thomas Schleeh (LIST), Domaine L&R Kox). La prochaine étape de la phase de test consistera à déterminer comment améliorer la technique d’extraction et avec quels moyens, tout en évaluant le potentiel commercial de ce nouvel aliment », précise Corinne Kox.  

Gamme de sarrasin de la coopérative Ourdaller s.c.

Norbert Eilenbecker, pionnier bien connu dans le domaine de la diversification de produits alimentaires régionaux a également présenté la gamme de sarrasin de la vallée de l’Our. Graines, farine, pâtes : le sarrasin argenté sans gluten est cultivé et commercialisé par la coopérative agricole Ourdaller.

« Ces deux exemples illustrent parfaitement le type de diversification agricole que nous souhaitons développer », ajoute la ministre Martine Hansen en guise de conclusion.

Dernière modification le