Communiqué de presse
La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture, instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), est l’occasion de rappeler, chaque 29 septembre, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique.
En effet, les enjeux écologiques liés au gaspillage alimentaire sont immenses : 28 % des terres agricoles sont exploitées inutilement, sans compter les énormes quantités d'eau gaspillées chaque année. Ce sont 250 kilomètres cubes d'eau, soit trois fois la capacité du lac Léman, qui disparaissent ainsi. Sur le plan des émissions de CO2, le bilan est tout aussi alarmant : chaque année, 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre sont libérées dans l'atmosphère à cause des aliments gaspillés, qui finissent pour la plupart dans les décharges.
Le gaspillage alimentaire se produit à chaque étape de la chaîne de valeur, de la production à la consommation finale, en passant par la transformation et la vente. Toutefois, ce sont les ménages privés qui génèrent la majorité de ce gaspillage. Au Luxembourg, les ménages sont responsables de 53 % des déchets alimentaires.
A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, mettra donc un accent particulier sur les bons gestes à adopter pour gaspiller moins.
Des règles « Antigaspi » simples et efficaces
Cette campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 23 au 29 septembre, notamment sur les réseaux sociaux du ministère de l’Agriculture, mettra en lumière huit règles d’or efficaces pour une utilisation plus responsable des aliments. En effet, la grande majorité du gaspillage alimentaire des ménages ne résulte pas d‘un comportement intentionnel des consommateurs. Il s’agit plutôt de gestes basés sur une information lacunaire concernant notamment le transport de produits frais du supermarché jusqu’à la maison, ou encore l’interprétation correcte des différentes dates de péremption. En respectant ces huit gestes simples au quotidien, le consommateur averti est outillé pour réduire la quantité de nourriture jetée.
Pour Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, diminuer le gaspillage alimentaire, c'est non seulement œuvrer en faveur de l'environnement, mais également sur le plan moral et économique. « Chaque geste compte, et en changeant nos habitudes, nous pouvons tous contribuer à préserver les ressources naturelles et à limiter les impacts du changement climatique. Ensemble, faisons de la réduction du gaspillage un réflexe quotidien pour un avenir plus durable. »
Qui remportera le concours de la recette antigaspi la plus originale ?
Dans le cadre de cette campagne, un concours est lancé pour inciter les ménages à soumettre leurs meilleures recettes antigaspi jusqu’au plus tard 29 septembre via email à antigaspi@ma.etat.lu. La recette la plus originale sera publiée sur le site www.antigaspi.lu. Le ou la gagnante se verra offrir une place dans un cours de cuisine antigaspi, organisé en partenariat avec l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL).
Dernière modification le