Communiqué de presse
La ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a participé aujourd'hui au Conseil « Agriculture et Pêche » à Bruxelles. La réunion a permis d’aborder des sujets cruciaux pour l'avenir de l'agriculture européenne, notamment le rapport Strohschneider et les priorités de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC).
La ministre a exprimé sa satisfaction quant au fait que le dialogue stratégique a permis à la Commission européenne de renouer le contact avec les organisations agricoles, ce qui avait été perdu ces dernières années. "Ce contact était effectivement rompu ces dernières années, ce qui a finalement conduit aux protestations des agriculteurs au début de l'année," a souligné la ministre.
Elle a rappelé qu'il s'agit d'une première réflexion de la part de la Commission et que cela ne préjugera pas de l'orientation future de la PAC. La ministre a également évoqué des aspects positifs du rapport, tels que le défi de garantir l'approvisionnement alimentaire de l'Union européenne dans les années à venir. Dans ce contexte elle a souligné que la PAC doit veiller à ce que la production alimentaire reste économiquement plus rentable que la simple fourniture de services écosystémiques.
Lors du Conseil, d'autres thèmes ont également été abordés, notamment :
1. Aides de minimis: La ministre a exprimé son soutien à une augmentation du plafond individuel des aides de minimis à 50 000 euros, avec une augmentation proportionnelle des plafonds nationaux. "Les aides de minimis constituent un outil performant pour soutenir les entreprises touchées par des crises, et le plafond actuel n'est plus suffisant à la suite de la période d'inflation forte que nous avons connue".
2. Situation du marché : La ministre a souligné que les niveaux élevés des coûts de production continuent de peser lourdement sur les revenus des agriculteurs, en particulier dans les secteurs de la production végétale, touchés par des conditions météorologiques difficiles cette année. En ce qui concerne la production animale, la situation est assez stable sur les marchés, mais, comme dans d'autres pays, le Luxembourg est fortement touché par la fièvre catarrhale. La Ministre a également insisté sur l'importance d'encourager les mesures de prévention et de mutualisation des risques dans la gestion des crises, tout en soulignant que la réserve agricole doit être un instrument de soutien face aux crises de marché à l'échelle de l'Union européenne.
3. Mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC : Martine Hansen a réitéré l'importance de simplifier les procédures liées à la PAC pour les États membres, en particulier les plus petits, afin d’alléger les charges administratives pesant sur les agriculteurs. "Les plans stratégiques doivent retrouver leur caractère de document stratégique. Actuellement, ils sont surchargés et trop détaillés", a-t-elle souligné.
Dernière modification le