Communiqué de presse
Suite à la prolifération du virus de la peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers et des porcs domestiques en Allemagne (plus précisément dans les Länder de Hesse, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg), le risque de contamination de notre population de sangliers, voire de notre cheptel porcin national, est grandissant.
Le virus de la PPA affecte les sangliers et les porcs domestiques, mais ne présente aucun risque pour l’être humain, même en cas de consommation de viande ou de produits de viande contaminée. La propagation du virus se fait de manière directe, par contact entre les animaux, et de manière indirecte, via des déchets alimentaires contenant de la viande de porc. Par conséquent, ces derniers doivent être éliminés de manière à éviter tout contact avec un sanglier ou un porc.
Actuellement, aucun vaccin n’est disponible contre cette maladie. C’est pourquoi l’accent est mis sur la prévention et la sensibilisation. Il est ainsi demandé à tous les acteurs concernés d’exercer une vigilance accrue et de renforcer la surveillance pour limiter au maximum une éventuelle propagation de la maladie chez les sangliers, ainsi que le risque d'introduction du virus dans le cheptel porcin luxembourgeois, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour le secteur.
Pour anticiper une éventuelle apparition de la peste porcine au Luxembourg, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont convoqué la taskforce « peste porcine ». En concertation avec tous les acteurs concernés (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, Haut-Commissariat à la protection nationale, Administration de la nature et des forêts, Administration des ponts et chaussées, vétérinaires praticiens, Fédération St-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg et le secteur porcin), des mesures de prévention et de lutte à mettre en place en cas de détection d’un cas de PPA au Luxembourg ont été définies. Ainsi, afin de réduire rapidement la population de sangliers, il a été décidé de réintroduire pour une durée de six mois, une prime de tir pour les marcassins. De plus, d’autres mesures concernant la loi relative à la chasse, notamment l’adaptation des heures de tir, sont prévues.
Les autorités nationales suivent l’évolution de la PPA de près et sont en contact permanent avec les autorités compétentes des pays voisins (Allemagne, Belgique et France) afin de coordonner les actions visant à empêcher une éventuelle propagation du virus.
Dernière modification le