Viticulture Martine Hansen dans les vendanges à Remich Les attentes pour les vendanges 2024 sont optimistes

Viticulture

Alors que les vendanges ont doucement débuté la première semaine de septembre, la ministre Martine Hansen a participé aujourd’hui aux vendanges dans le vignoble de l’Institut viti-vinicole à Remich. Ensemble avec les représentants de l’Organisation Privatwënzer Lëtzebuerg, des Domaines Vinsmoselle, de la Fédération Luxembourgeoise des Vins et Spiritueux et de l’Institut viti-vinicole (IVV) la ministre de la Viticulture a échangé sur le coup d’envoi des vendanges 2024 ainsi que sur le millésime 2024 en perspective.

Coup d’envoi des vendanges

Un printemps pluvieux, des gelées tardives et une météo instable ont mis le développement des baies et la patience des vignerons à rude épreuve. Cependant, lors de cette année difficile, les vignerons mosellans ont fait preuve de savoir-faire et ont répondu aux exigences de qualité élevées qui caractérisent la viticulture luxembourgeoise. Les vignerons sont optimistes et impatients de transformer ces raisins en vins et crémants afin de ravir les palais les plus exigeants.

Les vendanges sur la Moselle sont un événement unique. Environ 800 personnes viennent de près et de loin pour aider les vignerons à rentrer les raisins à la cave. La majorité d’entre eux vient des pays voisins et de l’Europe de l’Est. Quelques demandeurs d’emploi ont par ailleurs été mobilisés lors d’un Jobdag spécial organisé par l’ADEM à l’Institut viti-vinicole.

Millésime 2024 une concentration d’arômes, quantité en baisse

Avec l’arrivée de l’été, la période de maturation des raisins a débuté sous des conditions chaudes et sèches. Ces températures stables permettent actuellement un développement optimal des grappes. Malgré les pertes significatives de rendement, les vignes encore en production laissent espérer une récolte de haute qualité. Les attentes pour les vendanges 2024 sont donc optimistes : si le temps se maintient, les raisins devraient offrir une concentration d’arômes prometteuse.

Martine Hansen se montre optimiste : « En dépit d’une récolte laborieuse dont les quantités s’annoncent moindres, le millésime 2024 promet d’être d’excellente qualité, fin et équilibré ! Les raisins vendangés manuellement pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins hauts de gamme personnalisés sont gages d’excellence et de la bonne réputation de nos caves ! » 

Une relation harmonieuse entre l’homme et la nature

Les vins et crémants luxembourgeois incarnent bien plus qu'un simple produit du terroir ; ils sont le reflet d'une tradition viticole profondément enracinée dans la culture du pays, qui traverse les générations. Depuis des siècles, les vignobles qui bordent la Moselle luxembourgeoise façonnent non seulement le paysage, mais aussi l’identité culturelle de la région.

Martine Hansen souligne : « À l’ère du changement climatique, il n’y a plus vraiment de mauvaise année sur la Moselle luxembourgeoise. Chaque millésime a sa typicité, comme le millésime 2020 avec son haut degré de maturité, ou le millésime 2021, plutôt connu pour sa fraîcheur. La valeur des vins et crémants du Luxembourg va donc bien au-delà de leur qualité gustative. Nos vins sont le fruit d'une relation harmonieuse entre l'homme et la nature, d’un attachement profond à la terre, et d’un respect des traditions. »

Dernière modification le