Alimentation Pour une alimentation hospitalière saine, régionale et durable Présentation de l’initiative « Healthy – Regional – Seasonal », en faveur d’une alimentation plus locale, saine et durable dans les établissements hospitaliers

Alimentation

(de g. à dr.): Jean-Paul Freichel, commissaire du gouvernement aux hôpitaux, ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ; Dr Marc Berna, directeur des Hôpitaux Robert Schuman ; Georges Heirendt, président du conseil d’administration des HRS ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Marc Glesener, conseiller de la direction et communication, Hôpitaux Robert Schuman ; Caroline Pirson, directrice de Santé Services SA
© MA

En présence de la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) ont présenté ce mercredi, lors d’un point de presse, leur initiative en faveur d’une alimentation plus locale, saine et durable dans les établissements hospitaliers. À travers le programme « Healthy – Regional – Seasonal », HRS entend renforcer l’usage de produits agricoles luxembourgeois dans sa restauration, dans une logique de qualité, de circuits courts et de soutien à l’économie locale.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs définis dans l’accord de coalition 2023-2028, qui prévoit de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et durable dans la restauration collective, notamment à travers la promotion des filières locales en produits locaux et biologiques.

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture s’engage activement pour renforcer la place des produits régionaux dans la restauration collective du pays. Ainsi, des efforts ont été déployés dans les structures d’accueil pour enfants, comme les maisons relais, afin de proposer une alimentation plus locale et de saison. De même, en collaboration avec Restopolis du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, des progrès significatifs ont aussi été réalisés dans les cantines des lycées.  

Les établissements hospitaliers luxembourgeois se sont engagés ces dernières années à intégrer davantage de produits locaux dans leur restauration. L’initiative structurée et ambitieuse présentée aujourd’hui par les Hôpitaux Robert Schuman s’inscrit dans cette dynamique commune et constitue un exemple concret des efforts menés en faveur d’une alimentation hospitalière plus saine, régionale et durable. D’importants progrès sont d’ores et déjà constatés entre 2024 et 2025 dans plusieurs catégories de produits: les œufs devraient passer de 12 % à 82 %, le porc local de 72,4 % à 79,1 %, le bœuf luxembourgeois de 53,3 % à 68,6 %, et les pommes de terre fraîches de 47 % à 66,5 %.

Marc Berna, directeur général des Hôpitaux Robert Schuman et président du conseil d’administration de Santé Services SA, a déclaré: « Utiliser des produits locaux en restauration hospitalière ne se limite pas à promouvoir la fraîcheur et la qualité des aliments, c'est également un engagement envers la santé de nos patients et le soutien à notre économie locale, garantissant ainsi un repas qui nourrit le corps et renforce notre communauté. »

Pour la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, cette approche constitue un exemple concret et inspirant: « Il est essentiel d’introduire davantage de produits locaux dans toutes nos cantines : écoles, lycées, maisons relais et hôpitaux. C’est une priorité pour notre gouvernement. »

Pour la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez: « La santé ne commence pas uniquement au bloc opératoire ou en salle de consultation, elle commence aussi dans l’assiette. Une alimentation saine, équilibrée et respectueuse des ressources locales est un véritable levier de rétablissement, de réconfort et de bien-être pour les patients. Dans un environnement hospitalier, chaque repas devient un soin à part entière. Je salue l’engagement de nos établissements hospitaliers à faire de l’alimentation un véritable pilier de la qualité des soins. »

Les Hôpitaux Robert Schuman ont profité de cette journée pour proposer à leurs patients et collaborateurs des Hôpitaux Robert Schuman un menu élaboré à partir de produits régionaux, reflétant concrètement l’esprit du programme « Healthy – Regional – Seasonal ».

Dernière modification le