Les animaux de compagnie, une responsabilité pour la vie

Animaux
Relance de la campagne « un animal n’est pas un accessoire de mode ».

Animaux

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des animaux qui aura lieu le 10 décembre, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture relance la campagne « un animal n’est pas un accessoire de mode ». 

Les petites bouilles de chiots et chatons vous font craquer, au point de vouloir offrir un compagnon à vos enfants pour Noël ?

Réfléchissez-y à deux fois ! « Un animal, ce n’est pas un cadeau, ni un accessoire de mode… Mais bien un engagement et une responsabilité pour la vie » explique la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen.

La campagne, lancée lors de la journée internationale des droits des animaux, vise justement à insister sur le caractère durable d’une adoption ou de l’achat d’un animal, qui représente un engagement sur des années voire des décennies. La loi de 2018 sur la protection des animaux stipule qu’il est interdit de les abandonner. Pourtant « après les vacances de Noël, ou celles d’été, nous observons que les refuges, déjà bien remplis, doivent accepter de nouveaux chiens ou chats venant d’être abandonnés ».

« Avoir un animal, cela représente des coûts financiers et du temps pour s’en occuper ou l’éduquer » rappelle la ministre.

Les responsabilités d’un propriétaire d’animal sont notamment :

-          De vérifier que l’animal adopté fasse partie de la liste des espèces autorisées au Luxembourg

-          De faire identifier et enregistrer son animal

-          De respecter certaines règles lors des voyages avec son animal (les règles pour le voyage dépendent de la destination,

-          D’assurer toutes les dépenses nécessaires à la bonne santé et au bien-être de son animal (assurer les frais vétérinaires et de nourriture)

-          De disposer du temps nécessaire pour promener son animal, l’éduquer et s’en occuper

En cas d’absence du propriétaire, avoir une solution pour faire garder son animal (voir liste des pensions autorisées au Luxembourg sur www.landwirtschaft.lu).

Plus d’informations concernant l’adoption et l’import d’animaux sur www.landwirtschaft.lu.

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), au service du bien-être animal

Au Luxembourg, l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) est depuis 2022 l'autorité centrale en matière de santé et de bien-être des animaux, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.

Plusieurs vétérinaires, dont trois responsables du bien-être animal, sont quotidiennement sur le terrain pour contrôler la santé et le bien-être des animaux, d'élevage comme domestiques.

Via son point de contact help@deier.lu, les citoyens peuvent signaler des infractions en matière de bien-être animal en envoyant un courriel.

Dernière modification le