Avis officiels
La situation dans l’Union européenne quant à la fièvre catarrhale ne s’est pas améliorée en 2025. Le Luxembourg a su mettre en place une campagne de vaccination efficace et a pu prévenir, avec grand succès, les dommages éventuels provoqués par cette maladie contagieuse transmise par des vecteurs. C’est grâce à l’effort de l’ensemble du secteur - ALVA, vétérinaires praticiens et détenteurs d’animaux – que la maladie de la langue bleue et la maladie hémorragique épizootique ont pu être tenues à l’écart de nos troupeaux.
Pour la saison 2026, il s’avère que la situation européenne sera comparable à celle de la saison 2025. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, en concertation étroite avec l’ALVA, recommande fortement la vaccination des troupeaux bovins et ovins contre les sérotypes 3 et 8 circulant dans les pays limitrophes. De même il est fortement recommandé de vacciner contre la maladie hémorragique épizootique. Pour garantir une bonne protection vaccinale, la période idéale pour vacciner les animaux, est le printemps 2026.
Dans le but de maximiser la protection des troupeaux nationaux et d’augmenter l’immunité collective du Luxembourg contre la FCO et la MHE le Ministère a décidé de maintenir son engagement et continuera de prendre en charge les coûts des vaccins et de la vaccination réalisée par les vétérinaires.
Pour toutes informations, veuillez consulter le site web https://agriculture.public.lu/de.html ou contacter l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire par courriel info@alva.etat.lu.
Dernière modification le