Communiqué de presse
Dans le cadre de leur partenariat, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et Luxinnovation GIE, l’agence nationale de l’innovation, ont mis en ligne le premier Agri-food Mapping, véritable cartographie de l’écosystème alimentaire luxembourgeois.
L’objectif est de mieux comprendre l’écosystème agro-alimentaire à travers l’identification de ses entreprises et parties prenantes et la visualisation de ses caractéristiques.
Le développement des chaînes agro-alimentaires résilientes et diversifiées est une des priorités du ministère de l’Agriculture car pilier d’une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écoresponsable.
Market Intelligence: comprendre l’écosystème agro-alimentaire grâce à un tableau de bord interactif
La cartographie est présentée sous forme de tableau de bord interactif dynamique en ligne. Primo, 747 entreprises et entités publiques actives dans la transformation et la commercialisation de produits agro-alimentaires y sont à ce jour classées en fonction de leur secteur (viande, fruits et légumes, produits laitiers et œufs, boissons, poisson, céréales et grains, autres produits, compléments alimentaires). À titre d’exemple, le secteur des boissons est le plus représenté (32 %) dans l'industrie agro-alimentaire, alors que les fruits et légumes, les produits laitiers et les œufs sont en bas de liste.
Deuxio, on y retrouve les facilitateurs agricoles, 280 entreprises, qui améliorent la productivité, la durabilité et la résilience du secteur agroalimentaire, notamment par l’innovation : fournisseurs de produits et services, de technologies, recherche et essais, organismes de certification, conseillers et consultants, investisseurs et finance, accélérateurs et facilitateurs institutionnels.
Ensemble avec les experts du ministère de l’Agriculture et de ses administrations, toutes ces données ont été analysées et validées afin de recueillir des informations précises et fiables sur l’ensemble des acteurs-clé du secteur agroalimentaire.
« Cet outil permet d’identifier les acteurs-clés, les filières et leur importance économique et stratégique dans le secteur agro-alimentaire luxembourgeois. Il présente les opportunités potentielles », ainsi la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen.
Les bénéficiaires directs sont les entreprises de transformation alimentaire, de vente en gros et en détail, de distribution agro-alimentaire et les fournisseurs de produits et services agro-alimentaires.
Développer le secteur agro-alimentaire et ses chaînes de valeur
En juillet 2023, le ministère de l’Agriculture et Luxinnovation GIE avaient signé une convention de partenariat triennale visant à soutenir le secteur agro-alimentaire. Le rôle de Luxinnovation est d’apporter son expertise et de faciliter l’accès à la connaissance, aux financements, aux réseaux et aux opportunités commerciales. Un premier outil concret a été la création d’une brochure récapitulant les différents régimes d’aides disponibles pour l’ensemble du secteur et présenté en 2024. Une version digitale de cette brochure est actuellement en élaboration.
Concernant la cartographie de l’écosystème alimentaire, « les principaux acteurs du secteur sont bien connus au Luxembourg. Toutefois, le développement de l’outil a permis de révéler de nombreux acteurs jusqu’ici peu visibles, mais qui contribuent activement à l’écosystème ou proposent des solutions pertinentes. », explique M. Grotz, CEO de Luxinnovation. « Au-delà de cette identification, l’outil permet à ces entreprises de bénéficier des services de Luxinnovation et jouera un rôle central dans la mise en œuvre des actions stratégiques co-développées avec le MAAV, visant à structurer et dynamiser l’écosystème agro-alimentaire. »
Dernière modification le