Communiqué de presse
En date du 12 novembre, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, ont signé une convention pour la modernisation et l’agrandissement du Centre de soins pour la faune sauvage à Dudelange.
Créé en 1989 et géré par natur&ëmwelt ASBL jusqu’en 2018, le Centre de soins pour la faune sauvage est depuis une entité juridique séparée de natur&ëmwelt. Reconnue d’intérêt public depuis janvier 2024, cette structure constitue la seule station autorisée au Grand-Duché de Luxembourg à accueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en détresse, saisis ou confisqués. Le centre accueille désormais près de 3.800 animaux par an, représentant plus de 190 espèces de la faune indigène, ainsi qu’un certain nombre d’animaux exotiques. Il joue un rôle essentiel dans la protection et la préservation de la biodiversité au Luxembourg.
Une infrastructure adaptée aux besoins des animaux
Afin d’améliorer les conditions d’accueil et de soins, ainsi que de maximiser les chances de guérison et de réintroduction des animaux dans leur milieu naturel, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ont signé une convention de cofinancement pour l’agrandissement et la modernisation du centre sur la période 2025-2028.
Doté d’un budget global de plus de 8.300.000 euros, le projet d’extension est financé à hauteur de plus de 5.000.000 euros par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et de plus de 3.300.000 euros par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Il permettra d’équiper le centre d’infrastructures modernes, conformes aux exigences actuelles en matière de bien-être animal, et adaptées aux besoins spécifiques des différentes espèces.
« Le centre de soins met en lumière les menaces qui pèsent sur les animaux sauvages et contribue ainsi à préserver les écosystèmes. Cet engagement financier permet de renforcer un projet concret d’envergure pour protéger davantage la faune et soutenir ceux qui œuvrent au quotidien sur le terrain », a soulevé Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Pour Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture souligne : « Je félicite l’équipe du Centre de soins pour la faune sauvage pour son engagement car le bien-être et la santé de nos animaux sauvages sont des priorités qui me tiennent à cœur. L’agrandissement des infrastructures permettra non seulement de soigner plus d’animaux en détresse, mais aussi d’optimiser les conditions de mise en quarantaine, ce qui est important pour prévenir l’introduction de maladies animales et de zoonoses dans ce centre ».
Roby Biwer, président de l’ASBL : « Le Centre de soins pour la faune sauvage (Fleegestatioun Diddeleng) est témoin d’un engagement exemplaire et assidu pour la protection de la biodiversité, engagement réalisé tous les jours par une équipe très motivée et soutenue par de nombreux bénévoles, et ceci garce aussi au soutien moral et surtout financier des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Ville de Dudelange ».
Ce projet phare illustre l’engagement fort du gouvernement luxembourgeois en faveur de la protection de la faune sauvage et de la biodiversité ainsi que du bien-être animal.
Par ailleurs, au-delà des investissements structurels, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture soutiennent également la gestion courante du centre, notamment par le financement prioritaire des frais de personnel et de fonctionnement liés à ses missions de protection et de conservation de la nature, d’une part, et de veille à la santé animale, d’autre part.
Dernière modification le