Grippe aviaire

  • Animaux
  •  |  Gestion des risques et crises
Mesures de prévention suite à la confirmation de l'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage dans la commune de Schengen

Animaux

Gestion des risques et crises

En date du 5 février 2026, un foyer de grippe aviaire a été confirmé chez les volailles détenues par un détenteur privé dans la commune de Schengen.

Alors que l’on constate par ailleurs une recrudescence générale de l’influenza aviaire dans les pays européens, notamment le long des voies migratoires de la faune sauvage, l’ALVA rappelle qu’il est impératif d’éviter tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages, afin de protéger les oiseaux captifs contre la grippe aviaire, une maladie très contagieuse et mortelle pour ces animaux.

Afin d’éviter l’introduction de ce virus hautement pathogène dans les élevages de volaille, les mesures préventives de biosécurité suivantes doivent être mises en place :

  • Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés ;
  • Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire exclusivement dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages ;
  • L’accès aux aires de sortie protégées par des filets doit être limité au strict minimum et est uniquement autorisé pour des raisons de bien-être animal, afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ;
  • Les règles de biosécurité sont à respecter scrupuleusement ;
  • Toute mortalité anormale de volaille, toute symptomatologie évoquant la grippe aviaire ou tout changement des paramètres de production (diminution de la consommation alimentaire et/ou de l’eau, diminution de la ponte, mortalité anormale) doit être signalé à un vétérinaire.
  • Interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les expositions, foires et marchés de volailles ou d’oiseaux captifs

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire tient à insister que toute importation de volaille doit se faire sous certification sanitaire (TRACES), délivrée par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché. En outre, toute détention de volaille doit être déclaré auprès de l’ALVA.

Il est rappelé qu’il s’agit d’une maladie animale qui affecte les oiseaux et la volaille et qu’elle ne présente pas de danger pour la santé humaine en cas de consommation d’œufs ou de viande de volaille.

 

Dernière modification le