Plan d’action pour l’œnotourisme

Viticulture
Lex Delles et Martine Hansen ont présenté le plan d’action pour le développement de l’œnotourisme au Luxembourg

Viticulture

Le plan d’action contribuera à renforcer l’attractivité de la Moselle, à diversifier l’économie locale, à valoriser les vins et crémants luxembourgeois et à encourager un tourisme qualitatif et durable.
© MECO

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, ont présenté, le 12 février 2026 au Centre culturel Machera à Grevenmacher, le plan d’action pour le développement de l’œnotourisme au Luxembourg (Pdf, 14,34 Mo).

Lancé en mai 2025, le processus de création du plan a réuni l’ensemble des acteurs de la filière viticole, des acteurs touristiques et des partenaires locaux. Il franchit aujourd’hui une étape clé avec la présentation d’un plan d’action complet visant à soutenir, structurer et renforcer l’œnotourisme sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.

Ce plan s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme durable « Mënschen, Regiounen an Ekonomie − Tourismusstrategie Lëtzebuerg » et ambitionne de faire du Luxembourg une destination œnotouristique incontournable, en valorisant la richesse viticole, les paysages de la Moselle et le savoir-faire des vignerons locaux.

Au niveau européen, l’œnotourisme connaît une dynamique de croissance soutenue, favorisée par la recherche d’expériences authentiques, qualitatives et personnalisées. Il s’impose comme un levier économique majeur pour les territoires viticoles, générant des retombées directes pour les domaines viticoles, mais aussi indirectes pour l’hébergement, la restauration et les services.

Les études récentes confirment plusieurs tendances structurantes, ainsi qu’une fidélité élevée des clientèles œnotouristiques et cela contribue significativement aux revenus d‘exploitation de ce segment. L’intérêt croissant pour des expériences associant vin, gastronomie, nature et culture joue un rôle accru du storytelling et des événements dans l’attractivité des destinations.

Trois axes pour structurer la stratégie

Le plan d’action repose sur trois axes de développement, reflétant l’expérience complète du visiteur, des producteurs et des acteurs locaux du secteur horeca:

  • entdecken – découvrir: accès au territoire, paysages et patrimoine viticole,
  • schmaachen – goûter: expériences sensorielles autour du vin et de la gastronomie,
  • genéissen – profiter: convivialité, hospitalité et immersion dans le mode de vie local.

Pendant la phase de conception, élaborée en collaboration avec les partenaires des secteurs viticole, touristique et horeca, chacun de ces axes a donné lieu à 12 projets:

  1. Création d’un guichet d’assistance générale pour soutenir la réalisation de projets d’infrastructures œnotouristiques.
  2. Appel à projets pour la réalisation de gîtes touristiques dans des lieux ou bâtiments insolites de la région.
  3. Développement d’activités œnotouristiques dans le cadre de l’exploitation du Wäinhaus.
  4. Élaboration de l’offre « Musel Bike-Trail », proposant des randonnées à vélo entre domaines viticoles et paysages viticoles.
  5. Stratégie et plan de communication dédiés à la promotion de l’offre œnotouristique nationale.
  6. Création de l’offre « Wine & Hike » alliant marche, nature et dégustation dans la région de la Moselle.
  7. Programme saisonnier d’activités thématiques œnotouristiques, reliant terroir et culture.
  8. Concept de produit « Musel Wënzer Picnic », mêlant pique-nique et découverte des vins de la Moselle.
  9. Promotion de l’offre œnotouristique via le réseau du Luxemburg House à Luxembourg-Ville.
  10. Concept Horeca saisonnier « Wine & Dine », inspiré des « Resto Days » pour mettre en valeur des accords mets-vins.
  11. Organisation de dégustations « Terroirs & Cépages de la Moselle », à destination du grand public.
  12. Formations « Découverte de la nature et de la viticulture » pour les guides touristiques.

Le plan d’action constitue une base structurante pour le développement de l’œnotourisme luxembourgeois, tout en laissant la flexibilité nécessaire pour l’adaptation progressive des actions. À moyen et long terme, il contribuera à renforcer l’attractivité de la Moselle, à diversifier l’économie locale, à valoriser les vins et crémants luxembourgeois et à encourager un tourisme qualitatif et durable.

« L’œnotourisme au Luxembourg incarne pleinement l’esprit du pays, alliant artisanat, paysages, gastronomie et culture, sans oublier la passion de nos vignerons. Ce plan d’action repose sur une vision claire : faire du secteur viticole une expérience globale et un moteur de développement régional et durable. La réussite de cette ambition repose sur une approche collective, durable et inspirante », évoque Lex Delles.

Martine Hansen a ajouté: « L’œnotourisme constitue une opportunité majeure pour nos vignerons pour faire découvrir leurs vins et crémants à de nouveaux clients. Il permet de créer une expérience autour du produit, d’en améliorer la valorisation et de rapprocher durablement producteurs et consommateurs. »

Dernière modification le